Le GTNO annonce les bénéficiaires du Fonds anti-pauvreté

Yellowknife — 21 mai 2019
Communiqués de presse

Glen Abernethy, ministre de la Santé et des Services sociaux, annonce que le gouvernement investira 1 million de dollars cette année pour appuyer les organismes locaux dans leurs efforts de réduction de la pauvreté. Le Fonds anti-pauvreté pour 2019-2020 a accordé le financement de quarante-sept propositions à des organismes communautaires et autochtones.

Fruit du cadre stratégique pour l’élimination de la pauvreté aux TNO, Miser sur les atouts des Ténois, ce Fonds vise à soutenir des initiatives de lutte contre la pauvreté aux Territoires du Nord-Ouest.

Les propositions retenues cette année visent à réduire la pauvreté en soutenant des modes de vie sains, le mieux-être mental, le développement de la petite enfance, les initiatives destinées aux aînés et aux jeunes, la formation et l’emploi, l’accès au logement et la lutte contre l’itinérance, la sécurité alimentaire, les activités dans la nature, le savoir traditionnel ainsi que l’intégration et la coordination des services.

 

Toutes les propositions ont pour objectif de surmonter les causes profondes et les effets directs de la pauvreté et sont liées à l’une des cinq priorités du Cadre stratégique pour l’élimination de la pauvreté : soutenir les enfants et les familles; favoriser un mode de vie sain et la réalisation de notre potentiel; proposer des logements sécuritaires et abordables; assurer la viabilité des collectivités; et mettre en œuvre un continuum intégré de services. Par ailleurs, les propositions encouragent la participation communautaire et facilitent la formation de partenariats, fournissant ainsi aux résidents de meilleurs outils d’information et des ressources pour lutter contre la pauvreté.

 

Citation

« Le Fonds anti-pauvreté est un important outil d’action contre la pauvreté. C’est grâce à des partenariats avec des organismes communautaires et autochtones que nous avons défini des actions communautaires efficaces qui ont permis de répondre aux besoins immédiats et à long terme et d’améliorer la vie des jeunes, des femmes, des personnes handicapées et des personnes sans abri. »

– Glen Abernethy, ministre de la Santé et des Services sociaux

 

Faits en bref

  • Le financement est octroyé selon l’exercice, qui commence au 1er avril de chaque année et se termine au 31 mars de l’année suivante.
  • Le Fonds anti‑pauvreté représente un montant annuel de 1 000 000 $. Aucune limite maximale ou minimale ne s’applique aux projets individuels.
  • Pour l’exercice 2019-2020, les responsables du Fonds ont reçu plus de 50 propositions totalisant 3,4 millions de dollars. De ce nombre, ils en ont retenu 47.
  • Les sommes allouées pour l’exercice 2019-2020 vont de 7 000 $ à 50 000 $.

 

Liens connexes

 

Personne-ressource pour les médias :

Damien Healy
Gestionnaire des communications
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Tél. : 1-867-767-9090, poste 49034
Damien_Healy@gov.nt.ca

Backgrounder: