Le GTNO annonce les bénéficiaires du Fonds anti-pauvreté 2021

Communiqués de presse

TERRITOIRES DU NORD-OUEST, le 14 juillet 2021 – Mme Julie Green, ministre de la Santé et de Services sociaux est heureuse d’annoncer les bénéficiaires du Fonds anti-pauvreté. Cette année, le Fonds s’élevait à 1,75 million de dollars, et 52 subventions ont été attribuées aux collectivités, aux organisations autochtones et aux organismes à but non lucratif pour les aider à lutter contre la pauvreté et à s’attaquer à ses causes fondamentales.

Les propositions retenues réduiront la pauvreté en offrant des services dans les secteurs suivants : sécurité alimentaire, lutte contre l’itinérance, développement de la petite enfance, emploi et formation, mode de vie sain, soutien au savoir traditionnel et activités sur les terres ancestrales.

Mentionnons, entre autres, les camps du Programme de guérison des familles dans la nature, administrés par le gouvernement tłı̨chǫ dans la région des Tłı̨chǫ. Grâce à ces camps, les participants peuvent prendre part à des activités et à des ateliers en nature axés sur le bien-être, les traditions, la culture et la guérison et conçus pour consolider leur identité personnelle et culturelle, et leur sentiment d’appartenance.

Le camp Qmunity dirigé par la Rainbow Coalition est le seul camp de vacances des TNO destinés aux jeunes de 12 à 17 ans. Il leur offre un espace sûr et inclusif qui favorise la liberté d’expression et la guérison grâce à des activités sur les terres ancestrales.

Le programme Bâtissons des logements sûrs, renforçons nos compétences et promouvons le mieux-être de Kakisa administré par la Première Nation Ka'a'gee vise à améliorer le logement communautaire; à renforcer les compétences des participants en rénovation et en entretien de logement; et à effectuer des travaux de rénovations et d’entretien indispensables dans les logements de la collectivité. Le programme offre également de la formation aux jeunes de la collectivité grâce à un programme de stages d’été.

Le programme From All Directions dirigé par la Première Nation West Point aborde les questions de sûreté de l’approvisionnement alimentaire en adoptant une approche à plusieurs volets qui se concentre sur l’alimentation traditionnelle et naturelle, la récolte des plantes sauvages, la chasse et la pêche, les jardins communautaires et les dons alimentaires.

 

Citation

« Cette année, nous avons fait passer le Fonds anti-pauvreté de 1 à 1,75 million de dollars pour que les initiatives de réduction de la pauvreté des organismes admissibles et des gouvernements autochtones puissent offrir des solutions innovantes axées sur les collectivités. Ce financement supplémentaire nous a donné l’occasion d’aider davantage d’organismes à aider leur collectivité que les années précédentes. »

– Julie Green, ministre de la Santé et des Services sociaux

 

Faits en bref

  • Le Fonds permet de soutenir les organismes admissibles dans leur lutte contre la pauvreté aux TNO.
  • Les projets financés doivent correspondre à un (ou plusieurs) des cinq piliers du Cadre stratégique et plan d’action anti-pauvreté.
  • Le Fonds est alloué à chaque exercice.
  • Le budget du Fonds anti-pauvreté s’élève à 1,75 million de dollars (une augmentation de 750 000 $ par rapport à l’exercice précédent). Aucun montant minimum ou maximum par projet n’a été défini.
  • Cette année, 52 projets ont été financés (l’aide allant de 4 800 $ à 67 200 $ par projet).

Liens connexes

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Umesh Sutendra
Gestionnaire intérimaire des communications
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Tél. : 867-767-9052, poste 49036
Courriel : umesh_sutendra@gov.nt.ca