Le GTNO annonce les bénéficiaires du Fonds anti-pauvreté 2022

Communiqués de presse

Yellowknife — 13 avril 2022

Julie Green, ministre de la Santé et des Services sociaux, est heureuse d’annoncer les bénéficiaires de 2022 du Fonds anti‑pauvreté. Cette année, 64 subventions ont été attribuées à des organisations communautaires, autochtones et sans but lucratif pour les aider à lutter contre la pauvreté et à s’attaquer à ses causes fondamentales. Il s’agit du plus grand nombre de subventions offertes en une année jusqu’à maintenant.

Les projets retenus visent à réduire la pauvreté en soutenant la sécurité alimentaire; le développement de la petite enfance; l’emploi et la formation; les modes de vie sains; les connaissances traditionnelles; les activités en nature et sur les terres ancestrales; et la lutte contre l’itinérance.

Mentionnons particulièrement la deuxième phase du projet de renforcement de la sécurité alimentaire réalisé par le hameau de Tulita. Ce hameau possède un jardin communautaire florissant comprenant des serres, des lots à jardiner privés et un champ de pommes de terre qui produit environ 3 500 livres de pommes de terre par année. Le plan de la collectivité consiste à installer une serre toutes saisons qui produirait des aliments toute l’année et soutiendrait les initiatives de sécurité alimentaire. En plus de mettre en place de nouveaux lots à jardiner, ce projet offre également des ateliers portant sur la cuisine santé, la préservation des aliments et le compostage.

L’accès à des programmes de développement de la petite enfance contribue à la prévention de la pauvreté. Le projet Reaching Out – Young Children and their Families (projet de sensibilisation pour les jeunes enfants et leurs familles) dirigé par l’organisme Children First Society, à Inuvik, offre aux enfants et aux familles des possibilités amusantes et éducatives. Certains programmes offerts par l’entremise de cette initiative sont axés sur la cuisine en famille, l’art, l’éducation et l’activité physique.

Des cultures et des communautés autochtones fortes aident à renforcer la résilience. Cette année, le groupe Dene Nahjo offrira un programme de mentorat sur le tannage de peaux dans la région du Dehcho. Ce camp de deux semaines est une excellente occasion pour les tanneurs de peaux expérimentés de transmettre leurs connaissances traditionnelles. Le programme permet également de participer à des activités sur les terres ancestrales, comme la chasse, la cueillette, la narration de contes et la préparation de viande séchée, et d’en apprendre un peu sur les terres ancestrales.

En partenariat avec les gouvernements autochtones et les administrations communautaires des TNO, l’Alliance énergétique de l’Arctique réalise le programme communautaire de remplacement des poêles à bois pour aider les propriétaires à faible revenu à se procurer des poêles à bois écoénergétique. Le programme comprend également les services suivants : l’évaluation à domicile, l’installation de poêles à bois conformes au code, et la tenue de formations pour mieux faire connaître les pratiques sécuritaires de chauffage. Dans le passé, ce programme a aidé environ 150 propriétaires ténois à faible revenu à installer un poêle à bois dans des collectivités à l’échelle des TNO.

Citation

« Notre gouvernement s’engage à réduire la pauvreté en offrant des programmes et des services qui répondent aux besoins immédiats des résidents et qui permettent à ceux-ci de vivre avec dignité et de trouver leur voie pour sortir de la pauvreté. Grâce à des initiatives comme la Table ronde anti-pauvreté, le Fonds anti-pauvreté et le Plan d’action anti-pauvreté, ainsi qu’au soutien et aux commentaires de nos partenaires et de la population, nous continuerons à faire face aux enjeux majeurs liés à la pauvreté, notamment l’aide au revenu, la sécurité alimentaire, l’accès au logement et l’itinérance. Je souhaite remercier le Comité consultatif anti-pauvreté d’avoir examiné les demandes et formulé des recommandations. »

 Julie Green, ministre de la Santé et des Services sociaux

Faits en bref

  • Le Fonds vise à soutenir les organismes admissibles dans leurs efforts de lutte contre la pauvreté aux TNO.
  • Les projets financés doivent correspondre à un (ou plusieurs) des cinq piliers du Cadre stratégique et plan d’action anti-pauvreté.
  • Le Fonds est alloué à chaque exercice.
  • Le Fonds anti-pauvreté s’élève à 1,75 million de dollars annuellement. Aucune limite maximale ou minimale ne s’applique aux projets individuels.
  • C’est la première fois que le fonds finance des projets s’étalant sur plusieurs années.
  • Cette année, 64 projets ont été financés (l’aide allant de 5 000 $ à 60 000 $ par projet).

Liens connexes

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Jeremy Bird
Gestionnaire des communications
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

867-767-9052, poste 49034 
Jeremy_Bird@gov.nt.ca