La ministre de la Santé et des Services sociaux, Lesa Semmler, est heureuse d’annoncer les bénéficiaires du Fonds anti-pauvreté 2024, dont le montant total s’élève à 1,75 million de dollars. Cette année, 49 subventions ont été attribuées à des organisations communautaires, autochtones et sans but lucratif pour les aider à lutter contre la pauvreté et à s’attaquer à ses causes fondamentales.
Le Fonds anti-pauvreté est conçu pour aider les collectivités en limitant les difficultés administratives et en soutenant la pérennité des projets, grâce à la mise en œuvre d’accords pluriannuels. Cette année, cinq des bénéficiaires du Fonds ont reçu une subvention pluriannuelle.
Les propositions retenues visent à réduire la pauvreté en offrant des services dans les secteurs suivants : lutte contre l’itinérance, réduction des pertes et des déchets alimentaires, soutien des enfants et des familles, mode de vie sain, soutien au savoir autochtone et au savoir traditionnel, et promotion des activités sur les terres ancestrales.
L’initiative holistique de mieux-être communautaire et de renaissance culturelle (Holistic Community Wellness and Cultural Revival) menée par le gouvernement tłı̨chǫ et le projet de soutien au mieux-être (Wellness Support) dirigé par la Collectivité à charte de K’asho Got’ine figurent parmi les bénéficiaires dignes de mention du Fonds de cette année.
L’initiative holistique de mieux-être communautaire et de renaissance culturelle offre aux participants des repas nutritifs, permet de vérifier leur bien-être, fait revivre le patrimoine culturel tout en l’alimentant, favorise les liens humains par l’entremise de projets de couture traditionnelle, et améliore la sécurité alimentaire en encourageant la mise en place d’habitudes alimentaires saines, et ce, tout en promouvant la santé culturelle, spirituelle et mentale au moyen d’activités dans la nature.
Le projet de soutien au mieux-être souhaite encourager les enfants, les jeunes et les familles de Fort Good Hope à adopter un mode de vie sain et à rechercher le bien-être en leur offrant des collations saines lors des activités parascolaires et organisées en soirée dans les centres jeunesse. Le financement servira également à préparer des mets traditionnels lors d’événements comme le carnaval du printemps et le Rendez-vous annuel estival des rapides Rampart.
Citation
« Les projets ayant reçu cette année un financement au titre du Fonds anti-pauvreté proposent des solutions durables, menées par les collectivités, qui s’attaquent aux causes profondes de la pauvreté ainsi qu’à ses répercussions immédiates. Ces projets offrent un soutien et des mesures stables, viables et intégrés à la collectivité, de façon à permettre aux résidents d’accéder aux ressources qu’il leur faut pour améliorer leur vie et celle de leurs proches. »
- Lesa Semmler, ministre de la Santé et des Services sociaux
Faits en bref
- Le Fonds anti-pauvreté vise à soutenir les organisations admissibles dans leurs efforts de lutte contre la pauvreté aux Territoires du Nord-Ouest.
- Les projets financés doivent correspondre à un (ou plusieurs) des cinq piliers du Cadre stratégique et plan d’action anti-pauvreté.
- Le Fonds est alloué à chaque exercice.
- Le budget du Fonds anti-pauvreté s’élève à 1,75 million de dollars. Aucun montant minimal ou maximal par projet n’a été défini.
- Cette année, 49 projets ont été financés (l’aide allant de 15 000 $ à 130 000 $ par projet).
Liens connexes
- Bénéficiaires du Fonds anti-pauvreté
- Travaillons ensemble II – Plan d’action pour réduire la pauvreté aux Territoires du Nord-Ouest (2019-2022)
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Andrew Wind
Gestionnaire des communications
Santé et Services sociaux
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Courriel : Andrew_Wind@gov.nt.ca
Tél. : 867-767-9052, poste 49034

