La ministre de la Santé et des Services sociaux, Lesa Semmler, a le plaisir d’annoncer les trois lauréats des Prix pour l’accessibilité de 2024. Cette remise de prix est l’occasion pour le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO), le Conseil pour les personnes handicapées des TNO et la Commission des droits de la personne des TNO de collaborer et de célébrer les personnes et les entreprises exceptionnelles qui font progresser l’accessibilité et l’inclusion des personnes handicapées sur le territoire. En favorisant l’accessibilité communautaire et l’inclusion sociale, les lauréats de ces prix permettent aux personnes handicapées d’interagir avec leurs voisins et leur collectivité et ainsi de s’épanouir.
Voici les lauréats de cette année :
Prix du GTNO pour l’accessibilité et l’inclusion :
Sharon Oldford, Yellowknife – Depuis l’obtention de son diplôme en éducation de l’Université Memorial, Sharon a consacré sa carrière à l’éducation spécialisée. Elle travaille en faveur de l’inclusion des élèves handicapés depuis de nombreuses années, dans son rôle actuel d’enseignante de soutien aux programmes ainsi que dans ses rôles antérieurs d’enseignante en classe et d’agente dans l’administration. Sharon offre un soutien professionnel inébranlable aux élèves handicapés tout au long de leurs années d’éducation, et son approche personnalisée contribue à leur réussite, car elle défend l’inclusion et encourage une forme de participation qui répond à leurs besoins sociaux, éducatifs et développementaux.
Le prix Judith A. Sharp du champion communautaire du Conseil pour les personnes handicapées des TNO :
Programmes Dudes Club et GirlSpace de la YWCA des TNO – Le programme Dudes Club vise à développer la résilience et l’assurance chez les jeunes, à encourager la découverte de soi et à favoriser l’inclusion et l’accessibilité pour tous. Le programme aide les garçons à découvrir leur potentiel et à accéder à des services de soutien. Dudes Club exerce une influence positive significative sur la communauté. Le programme GirlSpace a une incidence considérable. Il aide les jeunes filles à développer leurs compétences en matière de leadership, à renforcer leur estime de soi, à collaborer, à s’engager de manière significative au sein de leur communauté, tout en favorisant un espace inclusif pour chaque participante. Le programme GirlSpace fait une différence majeure dans la vie de ses participantes.
Prix pour l’accessibilité de la Commission des droits de la personne :
Tłı̨chǫ Community Builders – L’entreprise Tłı̨chǫ Community Builders vise à renforcer l’autonomie, la prospérité et la certitude sur le plan économique pour les citoyens tłı̨chǫ et des Premières Nations des Territoires du Nord-Ouest, au moyen de projets de développement économique durable. C’est dans cette optique que Tłı̨chǫ Community Builders a construit le nouveau bâtiment du gouvernement tłı̨chǫ à Wekweètì, pour remédier aux problèmes de mobilité rencontrés par les membres de la communauté. Le bâtiment intègre plusieurs caractéristiques d’accessibilité, notamment une rampe d’accès pour les fauteuils roulants, de la peinture antidérapante et des barres d’appui, un nombre accru de places assises, des toilettes à accès facile, un stationnement préférentiel pour les personnes handicapées et des équipements de sécurité accessibles. Tłı̨chǫ Community Builders donne un merveilleux exemple en construisant des bâtiments publics inclusifs et accessibles.
Cette année, la cérémonie de remise des prix a eu lieu le 31 mai 2024, dans le cadre de la Semaine nationale de l’accessibilité au Canada. La cérémonie a été l’occasion de reconnaître les réalisations de personnes et d’entreprises exceptionnelles, déterminées à promouvoir l’accessibilité et l’inclusion sur le territoire.
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Umesh Sutendra
Gestionnaire intérimaire des communications
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Tél. : 867-767-9052, poste 49036

