Le GTNO annonce les noms d’immeubles à Fort Simpson, à Inuvik et à Yellowknife

Yellowknife — 8 novembre 2019
Communiqués de presse

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a annoncé aujourd’hui les noms d’immeubles à Fort Simpson, à Inuvik et à Yellowknife.

L’immeuble de bureaux situé au 9902, 98e Avenue, à Fort Simpson, a été nommé immeuble Chief Baptiste Cazon en l’honneur de cet aîné respecté de Fort Simpson qui a été chef de la Première Nation Łíídlįį Kų́ę́ de 1955 à 1974.

L’immeuble de bureaux situé au 106, chemin Veterans, à Inuvik, a été nommé Centre Kigiaq. Ce nom, qui signifie « Centre du castor », a été donné en l’honneur du nom inuvialuktun traditionnel de la région entourant Inuvik, soit Kigiaqvik, qui signifie « Là où il y a des castors ».

L’immeuble situé au 5015, 49e Rue, à Yellowknife, a été nommé immeuble Tatsaotı̨̀ne. Ce nom signifie « peuple du cuivre » et est l’un des noms traditionnels utilisés par les Dénés Yellowknives pour se désigner eux-mêmes dans le dialecte de Yellowknife du chipewyan, ou dënesųłiné.

Citation

« Je souhaite remercier tous les résidents qui ont pris le temps de soumettre des propositions de noms, ainsi que le Conseil consultatif des distinctions des TNO pour ses recommandations réfléchies. Ces immeubles de bureaux, dont le GTNO est propriétaire, ont été nommés afin de refléter la culture, le patrimoine et l’histoire des collectivités où ils se trouvent. Ces trois nouveaux noms racontent un pan important de l’histoire de chacune de ces collectivités et constitueront un souvenir durable pour tous les résidents et les visiteurs. »

- Caroline Cochrane, première ministre des Territoires du Nord-Ouest

 

Faits en bref

  • La désignation d’immeubles de bureaux du GTNO est guidée par les Lignes directrices pour nommer les bâtiments appartenant au GTNO (Guidelines for Selecting Names for Government of the Northwest Territories Owned Office Buildings). En vertu de ces lignes directrices, l’approbation du Conseil exécutif est requise pour nommer un immeuble de bureaux qui appartient au GTNO. Une attention particulière est accordée aux noms qui ont une importance historique, culturelle et géographique pour les Territoires du Nord-Ouest et aux noms qui honorent des personnes décédées qui ont contribué de façon marquante à la vie publique.
  • Les Ténois ont présenté 89 propositions de noms pour ces immeubles entre le 20 février et le 10 avril 2019. Ces propositions ont été examinées par le Conseil consultatif des distinctions des TNO, qui a présenté ses recommandations au premier ministre Robert R. McLeod, qui les a acceptées en juillet 2019.

 

Lien connexe

https://www.eia.gov.nt.ca/fr/priorities/vous-la-parole-formulaire-de-proposition-de-nom-pour-les-immeubles-du-gouvernement-des

 

Personne-ressource pour les médias :

Todd Sasaki
Agent principal des communications
Ministère de l’Exécutif et des Affaires autochtones
Téléphone : 867-767-9168, poste 15015
Courriel : todd_sasaki@gov.nt.ca