Le GTNO annonce les seuils de revenu et les accords de partage des coûts pour le nouveau régime d’assurance-maladie complémentaire

Avis publics

Yellowknife — 30 avril 2024

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a établi les seuils de revenu et les accords de partage des coûts pour le nouveau régime d’assurance-maladie complémentaire, qui doit entrer en vigueur le 1er septembre 2024. L’évaluation des revenus garantit un accès équitable aux prestations de santé tout en établissant un équilibre entre l’aide offerte aux personnes dans le besoin et la gestion responsable des fonds publics.

L’évaluation des revenus permettra de déterminer l’admissibilité aux prestations au moyen de seuils correspondant au coût de la vie de chaque région. Grâce à la mesure du panier de consommation du Nord (MPC-N) de Statistique Canada, les seuils de faible revenu reflèteront correctement le coût réel des produits de première nécessité dans chaque région.

Voici les seuils de faible revenu pour chaque région en fonction du revenu net :

  • Tłı̨chǫ : 30 605 $
  • Slave Sud : 30 622 $
  • Yellowknife : 31 134 $
  • Dehcho : 32 327 $
  • Beaufort-Delta : 37 153 $
  • Sahtú : 37 628 $

Les résidents admissibles, dont le revenu est inférieur au seuil de faible revenu, bénéficient gratuitement de diverses prestations. Ceux dont les revenus sont plus élevés ont droit à la couverture des médicaments sur ordonnance et des fournitures et équipements médicaux et doivent contribuer à une partie du coût. Un calculateur du régime d’assurance-maladie complémentaire a été créé pour aider les résidents à déterminer leur couverture et à estimer les frais qu’ils pourraient avoir à payer.

Pour en savoir plus sur les seuils de revenus et l’utilisation du calculateur, veuillez consulter le site : https://www.hss.gov.nt.ca/fr/services/mise-en-%C5%93uvre-de-la-politique-relative-au-r%C3%A9gime-d%E2%80%99assurance-maladie-compl%C3%A9mentaire-de-2024.

Pour en savoir plus sur la nouvelle Politique relative au régime d’assurance-maladie complémentaire et sa mise en œuvre, veuillez consulter les ressources suivantes :

Les changements apportés à la Politique relative au régime d’assurance-maladie complémentaire n’ont aucune incidence sur les personnes âgées de 60 ans et plus, puisque le niveau actuel de leurs prestations reste inchangé. De même, il n’y a pas de changement pour les résidents qui ont accès au Programme des services de santé non assurés et au régime d’assurance-maladie complémentaire pour les Métis.

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Andrew Wind

Gestionnaire des communications

Santé et Services sociaux

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Andrew_Wind@gov.nt.ca

867-767-9052, poste 49034