Le GTNO annonce, à l’occasion de la conférence Roundup 2026 de l’AME, un financement accru pour la participation des partenaires autochtones à la gestion des terres et des ressources

Communiqués de presse

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a décidé d’augmenter le financement accordé au titre du Programme d’aide provisoire à la gestion des ressources (IRMA) dans l’optique de renforcer la capacité des gouvernements et organisations autochtones à participer de façon significative aux processus de gestion des terres et des ressources.

Le programme IRMA a pour objectif d’appuyer les gouvernements et organisations autochtones qui n’ont pas conclu d’ententes visant les terres et les ressources dans un large éventail d’activités, notamment en matière d’échanges, de consultations et de développement des capacités.

Chaque année, le programme IRMA reçoit en moyenne d’un à deux millions de dollars de plus en demandes par rapport au budget approuvé. Le GTNO, qui contribuait jusqu’alors à hauteur de 25 % au financement du programme, va désormais doubler sa participation afin d’aider à répondre à ces demandes. Son budget total s’établira donc à un peu plus de deux millions de dollars. En parallèle, le GTNO continue de discuter des moyens dont dispose le gouvernement fédéral pour compléter ce financement, afin d’accroître toujours plus la capacité des gouvernements et organisations autochtones à prendre part aux processus réglementaires et d’évaluation environnementale.

Ce financement accru permettra de soutenir les composantes fondamentales existantes du programme :

  • Financement de base : somme allouée chaque année en fonction de la taille de la population, servant à soutenir la capacité actuelle et les efforts de participation déjà déployés. Une option de financement sur plusieurs années est également disponible, de manière à réduire le fardeau administratif lié au dépôt des demandes.
  • Subvention liée aux pressions sur les ressources : une aide supplémentaire est disponible pour la mise sur pied de certains projets, lorsque le financement de base ne suffit pas.
  • Ateliers de renforcement des capacités : occasions pour les participants de gagner en compétences et en connaissances dans le domaine de la gestion des terres et des ressources.

Cet investissement supplémentaire vise à répondre à la forte demande de fonds au titre du programme IRMA, lequel utilise systématiquement la totalité de son budget en raison de son importance, car il donne la possibilité aux gouvernements et organisations autochtones se trouvant dans des régions où il y a des revendications non réglées de participer efficacement aux processus essentiels en matière d’utilisation des terres, de protection de l’environnement et de mise en valeur des ressources.

Citation

« La hausse du financement accordé au titre du programme IRMA est une étape importante qui permet de s’assurer que les gouvernements et organisations autochtones disposent des outils nécessaires pour prendre pleinement part aux décisions portant sur l’utilisation des terres et des ressources. Cet investissement aide à renforcer les capacités en matière d’évaluation environnementale, de réglementation et d’échanges communautaires. Il démontre également notre engagement à soutenir nos partenaires autochtones en ce qui concerne l’avenir de leurs terres ancestrales. »

– Jay Macdonald, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

Faits en bref

  • Le Programme d’aide provisoire à la gestion des ressources (IRMA) appuie les gouvernements et les organisations autochtones qui n’ont pas conclu d’ententes visant les terres et les ressources, afin qu’ils puissent participer à un large éventail d’activités, notamment les évaluations environnementales, les processus réglementaires, l’examen des permis et le renforcement des capacités.
  • À l’heure actuelle, le fonds distribue annuellement 1 655 000 $. Le GTNO en finance 25 % et a doublé sa contribution qui s’élève maintenant à 827 500 $.

Liens connexes

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

ECC_Communications@gov.nt.ca
Environnement et Changement climatique
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest