Le GTNO annonce un financement de soutien opérationnel supplémentaire pour les entreprises ténoises

Communiqués de presse

Yellowknife — 29 octobre 2021

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a modifié la directive du Programme d’appui aux entrepreneurs et au développement économique (PAEDE) et augmenté le financement de soutien opérationnel à court terme pour aider davantage les entreprises dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

Le montant disponible pour le soutien opérationnel à court terme est passé de 5 000 $ à 12 500 $. De plus, avec l’assouplissement des limites de rassemblement et la possibilité pour les entreprises d’accueillir à nouveau des clients, la directive du PAEDE a été modifiée pour inclure l’équipement, la formation et les nouvelles technologies. Cette modification de la couverture est surtout destinée à aider les entreprises à confirmer la preuve de vaccination des clients.

L’enveloppe budgétaire totale de cette initiative est de 750 000 $ et restera disponible jusqu’au 31 mars 2022, tant que seront en place les restrictions concernant les rassemblements publics, ou jusqu’à l’allocation complète des fonds. Les demandes seront évaluées en fonction des critères du PAEDE.

Étant donné que les exploitants d’entreprises touristiques des TNO sont considérés comme des petites entreprises, le GTNO a mis en place des programmes de soutien ciblés pour les aider à maintenir leurs activités et à planifier leur réouverture. Voici les programmes offerts aux exploitants d’entreprises touristiques :

  • Programme prolongé des mesures d’aide liées à la pandémie (PPMAP);
  • Programme d’investissement pour le redémarrage du tourisme (PIRT);
  • Programme de compensation du secteur de l’hébergement touristique (PCSHT) pour les fournisseurs d’hébergement ayant trois chambres ou plus à louer.

Citation

« Étant donné que les propriétaires de petites et moyennes entreprises des TNO ont été confrontés à des défis importants pendant la pandémie, en particulier au cours des deux derniers mois, nous espérons que cette augmentation du financement opérationnel les aidera alors qu’ils commencent lentement à accueillir de nouveau les clients et à s’adapter à un environnement opérationnel en évolution. Le GTNO continuera d’être à l’écoute des besoins des entreprises de tout le territoire. »

Caroline Wawzonek, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement

Faits en bref

  • En septembre 2021, le GTNO a annoncé un montant pouvant aller jusqu’à 5 000 $ au titre du PAEDE pour les entreprises touchées par les restrictions concernant les rassemblements. Cette aide financière a pour but de couvrir une partie des frais d’exploitation continus (p. ex. loyer, services publics) des entreprises qui ont épongé, en raison de l’éclosion au début août, un déficit d’exploitation. Jusqu’ici, le MITI a reçu plus de 50 demandes pour l’aide de 5 000 $.
  • Au cours des 18 derniers mois, le MITI a versé plus de 17 millions de dollars pour aider les petites et moyennes entreprises touchées par la COVID-19, dont des exploitants d’entreprises touristiques.
  • En 2020, on comptait environ 24 000 employés aux TNO, dont près de 30 % dans les petites entreprises.

Liens connexes

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Jacqueline McKinnon

Industrie, Tourisme et Investissement

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

jacqueline_mckinnon@gov.nt.ca

Tél. : 867-767-9202, poste 63039