Le GTNO annonce un nouveau règlement sur l’admission aux écoles francophones

Communiqués de presse

Yellowknife — 31 août 2020

Aujourd’hui, le ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF), R. J. Simpson a annoncé l’approbation d’un nouveau règlement concernant l’admission aux écoles francophones aux Territoires du Nord-Ouest (TNO).

Le nouveau règlement a été élaboré en consultation avec les organismes scolaires, dont la Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO), et entre en vigueur immédiatement pour l’année scolaire 2020-2021.

Le nouveau règlement comprend notamment :

  • Des précisions sur les critères d’admissibilité aux écoles francophones;
  • Un processus administratif simplifié;
  • La délégation de la responsabilité de l’administration du processus d’admission à la CSFTNO;
  • Une nouvelle catégorie d’admission « francophile », qui permet l’inscription des élèves non ayants droit dont le ou les parents peuvent prouver leur capacité à parler français en passant un examen.

Ce règlement remplace la directive ministérielle sur l’inscription des élèves aux programmes d’enseignement en français langue première abrogée le 30 juin 2020.

Ces changements contribueront à la protection et à la promotion du français, tout en assurant la vitalité de la communauté francophone des TNO.

 

Citation

« Nous avons travaillé avec les organismes scolaires pour établir de nouvelles règles concernant l’admission aux programmes d’enseignement en français langue première aux Territoires du Nord-Ouest. Ce nouveau règlement permettra de donner plus de clarté et de certitude aux organismes scolaires et au public en ce qui concerne l’admission aux écoles francophones. »
– R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

 

Faits en bref

  • Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a consulté les organismes scolaires pour connaître leur avis sur les modifications à apporter au Règlement sur la Commission scolaire francophone, Territoires du Nord-Ouest, afin d’y inclure les critères qui régiront l’admission des non-ayants droit dans les programmes d’enseignement du français langue première.
  • Ces modifications réglementaires remplaceront la directive sur l’admission dans les écoles francophones de 2016, récemment abrogée. Elles permettront également de clarifier les prochaines décisions concernant l’admission dans ces écoles.

 

Liens connexes

 

Demandes de renseignements des médias :

Jaimee Kepa

Éducation, Culture et Formation

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

jaimee_kepa@gov.nt.ca