Aujourd’hui, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) annonce l’octroi d’une aide financière aux résidents qui sont partis par la route par leurs propres moyens et aux petites entreprises touchées par les ordres d’évacuation aux TNO.
Le Programme d’aide aux déplacements en cas d’évacuation s’adresse aux résidents des TNO qui, sur ordre, ont évacué leur collectivité d’origine en raison des feux de forêt de 2023. Les personnes admissibles qui sont parties par véhicule bénéficieront d’un dépôt direct unique selon les modalités suivantes :
-
750 $ par véhicule ayant servi à une évacuation vers une administration du sud; ou
-
400 $ par véhicule ayant servi à une évacuation à l’intérieur des TNO
Les personnes évacuées qui sont parties par la route, mais qui doivent revenir par avion, seront admissibles aux vols de retour organisés et payés par le GTNO. Les modalités d’inscription seront précisées ultérieurement, au fur et à mesure de la planification des retours.
Les autres programmes et aides existants continuent d’être actualisés pour répondre aux besoins actuels des résidents. Cela comprend ce qui suit :
-
S’assurer que toute personne enregistrée à un centre d’évacuation et ayant besoin d’un lieu d’hébergement se voit rembourser ses frais d’hébergement si aucune place n’était initialement disponible; et
-
Modifier les critères d’admissibilité pour le Programme d’aide à la perte de revenus pour les personnes évacuées afin de s’assurer que les travailleurs autonomes et les propriétaires de petites entreprises seront admissibles
En plus de ce financement destiné aux résidents, le Programme d’appui aux entrepreneurs et au développement économique (PAEDE) a été élargi pour permettre des contributions allant jusqu’à 5 000 $ afin de compenser les coûts opérationnels engagés par les entreprises touchées par les feux de forêt. Les demandes concernant les coûts engagés à partir de mai 2023 seront acceptées et devront être accompagnées de reçus ou de preuves équivalentes.
Les entreprises qui ont déjà bénéficié d’une aide pour faire face aux feux de forêt dans le cadre du PAEDE peuvent recevoir jusqu’à un maximum de 5 000 $ d’aide si elles peuvent continuer à répondre aux critères requis par le programme. Ces aides sont des ajouts temporaires au PAEDE et seront accessibles jusqu’au 31 mars 2024.
Citation
« Bon nombre de résidents ont hâte de retourner à la maison. Cette semaine, nous avons mis en place plusieurs mesures pour aider les résidents à accéder à des besoins de base durant l’évacuation. Nous sommes déterminés à aider toute la population à retourner à la maison en toute sécurité, et le Programme d’aide aux déplacements en cas d’évacuation aidera les résidents qui ont évacué eux-mêmes les secteurs en voiture à retourner à la maison le moment venu. De plus, nous offrons du soutien aux entreprises touchées. Nous comprenons que beaucoup d’entreprises essaient de soutenir leurs travailleurs du mieux qu’elles le peuvent durant cette période difficile ou qu’elles veulent s’assurer qu’ils peuvent retourner au travail dès que les situations d’urgence seront terminées. Bien que je reconnaisse que cette aide ne couvre pas tous les manques à gagner potentiels des résidents, j’espère qu’elle apportera du réconfort en cette période d’incertitude. »
- Caroline Wawzonek, ministre des Finances et ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement
Faits en bref
-
Les détails concernant la façon de présenter une demande au titre du Programme d’aide aux déplacements en cas d’évacuation et au PAEDE élargi seront disponibles la semaine prochaine.
-
Les clients actuels de l’aide au revenu ont reçu une aide d’urgence de 500 $, ou de 1 000 $ pour ceux ayant des personnes à charge
-
Le GTNO offre également le Programme d’aide à la perte de revenus pour les personnes évacuées pour aider les personnes des TNO âgées de 17 ans et plus qui ont perdu leur revenu d’emploi en raison d’une évacuation prolongée.
Liens connexes
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Todd Sasaki
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Ministère des Finances
Wesley Cook
Conseiller stratégique des relations publiques et des communications
Ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement
Attaché de presse
Communications du Conseil exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest