Le GTNO annonce une augmentation du salaire minimum et publie les résultats du sondage

Communiqués de presse

Yellowknife — 10 juillet 2024

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a annoncé l’ajustement du salaire minimum pour 2024 aux Territoires du Nord-Ouest (TNO). La hausse, qui fera passer le salaire minimum de 16,05 $ l’heure à 16,70 $ l’heure, entrera en vigueur le 1er septembre 2024. Cette augmentation reflète l’engagement du GTNO à aligner les salaires sur la hausse du coût de la vie, à l’aide d’une formule basée sur le changement en pourcentage de l’indice des prix à la consommation (IPC) et le salaire horaire moyen pour 2023.

En 2022, le GTNO a modifié la façon dont il calcule et ajuste le salaire minimum aux TNO. Cette approche fondée sur une formule garantit des augmentations modérées et prévisibles du taux de salaire minimum, ce qui apporte stabilité et certitude au monde des affaires du territoire tout en aidant les résidents à faire face à l’augmentation du coût de la vie.

En janvier 2024, le GTNO a lancé un sondage public pour recueillir des commentaires sur le salaire minimum. Le sondage a connu une forte participation : près de 200 employés et plus de 30 employeurs ont fait part de leur point de vue. Le rapport « Ce que nous avons entendu »résume les commentaires reçus.

Les résultats indiquent un solide soutien aux ajustements annuels du salaire minimum sur la base d’indicateurs statistiques, de nombreux répondants soulignant l’importance d’aligner le taux de salaire sur le coût de la vie. Cependant, selon la majorité des employés, l’augmentation du taux de salaire minimum en fonction de la nouvelle formule était trop faible en 2023. La position des employeurs concernant le rajustement du salaire minimum de 2023 n’était pas unanime.

Au Canada, certains territoires et certaines provinces ajustent leur taux de salaire minimum en se basant uniquement sur l’IPC. Grâce à cette nouvelle formule, l’augmentation du salaire minimum ténois en 2024 est plus importante qu’elle ne l’aurait été si elle avait été ajustée en fonction de l’IPC de Yellowknife pour 2023 uniquement.

Citation

« C’est la deuxième année que les Territoires du Nord-Ouest ajustent le salaire minimum au moyen d’un nouveau calcul qui donne lieu à des augmentations annuelles prévisibles. Cette méthode améliorée aide les personnes payées au salaire minimum à faire face au coût de la vie aux TNO, tout en aidant les entreprises à attirer et à retenir des employés. »

-Caitlin Cleveland, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

Liens connexes

Faits en bref

  • L’ajustement du 1er septembre 2024 représente une augmentation de 4 % du taux de salaire minimum aux TNO.
  • L’indice des prix à la consommation (IPC) témoigne de la variation des prix à la consommation. Pour 2023, l’IPC de Yellowknife était de 3,3 %.
  • La dernière augmentation du salaire minimum des TNO a eu lieu le 1er septembre 2023 et a représenté une hausse de 5,6 %, de 15,20 $ de l’heure à 16,05 $ de l’heure.
  • Le salaire minimum est ajusté chaque année à l’aide d’une formule basée sur le changement en pourcentage de l’IPC pour Yellowknife et la variation en pourcentage du salaire horaire moyen aux TNO pour l’année civile précédente.

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Briony Grabke

Gestionnaire des relations publiques et des communications

Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

briony_grabke@gov.nt.ca

867-767-9352, poste 71073