Yellowknife, le 10 juillet 2025 – À compter du 1er septembre 2025, le salaire minimum aux Territoires du Nord-Ouest passera de 16,70 $ l’heure à 16,95 $ l’heure. Ce changement reflète les variations en pourcentage de l’indice des prix à la consommation (IPC) et du salaire horaire moyen pour 2024.
En 2022, le Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a modifié la façon dont il calcule et ajuste le salaire minimum. La nouvelle méthode de calcul du salaire minimum a permis des augmentations modérées et prévisibles du taux du salaire minimum, ce qui contribue à apporter stabilité et certitude au monde des affaires du territoire tout en aidant les résidents des TNO à faire face au coût de la vie.
Un sondage en ligne était disponible sur le portail d’échanges avec le public du GTNO du 30 janvier au 27 février 2025. Au total, 250 personnes ont répondu au sondage, dont 210 employés, 29 employeurs et 11 personnes qui se sont déclarées comme « Autre ». Un Rapport sur ce que nous avons entendu résumant les commentaires reçus a été publié ici.
Pour la troisième année consécutive, le GTNO a utilisé cette nouvelle méthode pour ajuster le salaire minimum, s’assurant ainsi que les employés touchant le salaire minimum reçoivent une augmentation de salaire annuelle, et que les entreprises puissent mieux en gérer les répercussions. Cette approche modérée favorise la stabilité pour, en fin de compte, permettre de bâtir une économie et une main-d’œuvre plus fortes aux TNO, ce qui est particulièrement précieux en cette époque d’incertitude économique.
Liens connexes
• Le salaire minimum aux TNO
• Exprimez-vous – Sondage annuel sur le salaire minimum
• Ce que nous avons entendu | Sondage annuel sur le salaire minimum
Faits en bref
• Le salaire minimum est ajusté chaque année à l’aide d’une formule basée sur le changement en pourcentage de l’IPC pour Yellowknife et la variation en pourcentage du salaire horaire moyen aux TNO pour l’année civile précédente.
• Plusieurs administrations ajustent leurs taux de salaire minimum en se fondant strictement sur l’inflation à l’aide de l’IPC, qui témoigne de la variation des prix à la consommation. Toutes les provinces et les capitales territoriales ont connu une inflation moins élevée en 2024 qu’en 2023.
• En 2024, le taux d’inflation annuel de Yellowknife, mesuré à l’aide de l’IPC, était de 1,9 %, soit une baisse de 1,4 % par rapport à l’année précédente (3,3 %). Le salaire horaire moyen aux TNO n’a que légèrement augmenté entre 2023 et 2024 (0,8 %); c’est pourquoi le taux du salaire minimum a connu une augmentation moindre en 2025.
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Agata Gutkowska
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
agata_gutkowska@gov.nt.ca
867-767-9352, poste 71073

