Yellowknife, le 28 juin 2018 – Dans la foulée de la renégociation de l’Entente sur le développement du marché du travail avec le fédéral, le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation a remodelé sa gamme de programmes relatifs au marché du travail qui sont désormais simplifiés, plus accessibles et davantage axés sur le client.
Ces programmes sont maintenant expressément conçus pour servir et soutenir les résidents, les employeurs, les organismes et les collectivités.
Grâce à cette refonte, les résidents peuvent obtenir de l’aide financière pour se perfectionner, accéder à de la formation et aux études postsecondaires; les employeurs peuvent obtenir de l’aide pour l’embauche et la formation des travailleurs dont ils ont besoin; et les organismes peuvent obtenir des fonds pour soutenir la prestation de services et l’offre d’une expérience de travail aux résidents.
Pour les collectivités, le programme Soutien à l’emploi dans les petites collectivités a été entièrement revu de sorte à financer directement les autorités désignées et à les aider à offrir à leurs résidents des possibilités d’emploi, y compris de la formation en milieu de travail. Cette nouvelle approche tient compte du fait que les collectivités sont les mieux placées pour cerner leurs besoins et priorités d’emploi.
Un marché du travail dynamique est essentiel à notre avenir économique, et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) s’affaire à soutenir les petites collectivités et à travailler de pair avec elles pour accroître les possibilités de formation et d’emploi.
Citation
« Les collectivités comprennent les besoins locaux en emploi et sont des partenaires clés pour former leurs résidents en conséquence. Nous voulons collaborer avec les collectivités et les soutenir dans leur quête de méthodes novatrices pour accroître les possibilités d’emploi et la prospérité locales. »
– Caroline Cochrane, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
Faits en bref
- On entend par autorité désignée l’administration d’une ville, d’un village, d’un hameau ou d’une collectivité à charte désignée par la loi comme prestataire des services, des produits et des installations qui forment en tout ou en partie une municipalité.
- La refonte du programme Soutien à l’emploi dans les petites collectivités est l’une des premières mesures du Programme d’emploi dans les petites collectivités annoncé le 30 avril 2018.
- Déposé le 29 mai 2018, ce programme étalé sur six ans comprend des mesures axées sur la création d’emploi et les partenariats avec les collectivités afin d’appuyer l’élaboration de plans communautaires pour le développement du marché du travail.
- Ce programme fait partie des engagements prévus dans le mandat de la 18e Assemblée législative et constitue une des mesures phares du Plan d’action quadriennal de l’initiative Des compétences pour réussir.
Liens connexes
Services de recherche d’emploi et de planification de carrière
Soutien à l’emploi dans les petites collectivités
Programme d’emploi dans les petites collectivités des TNO 2018 à 2024
Plan d’action quadriennal (2016 à 2020) de l’initiative Des compétences pour réussir
Personnes-ressources pour les médias
Cherish Winsor
Conseillère principale en communications
Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Tél. : 867-767-9352, poste 71021
Courriel : cherish_winsor@gov.nt.ca

