Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a approuvé une politique d’emploi des Autochtones afin de garantir aux candidats autochtones des possibilités équitables d’emploi et d’avancement professionnel au sein de la fonction publique.
La Politique d’emploi des Autochtones établit un statut d’embauche préférentiel pour les Autochtones, en accordant la priorité à ceux qui sont des membres reconnus ou des descendants des Premières Nations, des Métis ou des Inuits originaires des Territoires du Nord-Ouest, selon leurs frontières actuelles. On accordera ensuite la priorité aux autres personnes autochtones qui sont des membres reconnus et des descendants des Premières Nations, des Métis ou des Inuits originaires d’une région du Canada située à l’extérieur des Territoires du Nord-Ouest, selon leurs frontières actuelles.
Cette politique tient compte des commentaires importants des leaders autochtones et du public : pour que cette politique ait les effets escomptés au sein de notre gouvernement et dans nos collectivités, elle doit clairement donner la priorité aux Autochtones des Territoires du Nord-Ouest.
La Politique d’emploi des Autochtones entrera en vigueur le 1er avril 2025.
Citation
« Le GTNO a écouté attentivement les commentaires des gouvernements autochtones, des simples députés et du public pour s’assurer que cette politique reflète les besoins et les priorités des Ténois. La Politique d’emploi des Autochtones est une étape importante vers la mise en place d’une fonction publique plus inclusive et plus représentative, qui offre aux Autochtones de réelles possibilités d’évolution de carrière et d’accès à des postes de direction. En affinant la politique pour donner la priorité aux Autochtones des Territoires du Nord-Ouest tout en veillant à ce que les Canadiens autochtones originaires des autres régions soient toujours reconnus, nous adoptons une approche juste et équilibrée qui reflète les commentaires que nous avons entendus. Ces changements renforcent notre engagement en faveur d’un gouvernement plus fort et plus représentatif, au profit de tous les Ténois. »
- Caroline Wawzonek, ministre des Finances
Faits en bref
- Les employés autochtones qui sont des membres reconnus ou des descendants des Premières Nations, des Métis ou des Inuits originaires d’une région se trouvant dans les limites actuelles des Territoires du Nord-Ouest représentent actuellement 29 % de la main-d’œuvre du GTNO, contre 49,6 % de la population des TNO.
- Le programme de promotion sociale prendra fin le 31 mars 2025.
Liens connexes
- Service de promotion de la diversité et de l’inclusion du GTNO
- Rapport sur ce que nous avons entendu – Examen du Programme de promotion sociale
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Ministère des Finances
Relations publiques et communications
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
EIA_FINComms@gov.nt.ca

