Le GTNO assouplit les restrictions à l’approche de la levée de l’état d’urgence sanitaire publique

Communiqués de presse

Yellowknife — 25 février 2022

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) apporte des modifications aux arrêtés de santé publique actuels qui assoupliront les restrictions aux Territoires du Nord-Ouest (TNO).

À compter du 1er mars 2022, les restrictions sur les déplacements liées à l’auto-isolement seront assouplies, les restrictions concernant les rassemblements seront levées, et le programme de vaccination pour les commerces se terminera.

Ces changements signifient qu’il ne sera plus nécessaire de s’auto-isoler en revenant de voyage et que toute personne pourra se rendre aux TNO, quel que soit le but de son voyage ou son statut vaccinal. Les personnes qui entrent aux TNO devront encore soumettre un plan d’auto-isolement. Cette exigence permet à l’administratrice en chef de la santé publique (ACSP) des TNO de savoir où se trouve le plus grand risque d’importation de la COVID-19 et de diriger des ressources supplémentaires vers les collectivités, si nécessaire.

Les plans d’auto-isolement garantiront que la surveillance des symptômes se poursuivra pour tous les voyageurs entrant aux TNO. De plus, les exigences concernant le dépistage resteront en place pour toute personne se rendant dans une petite collectivité après un voyage, pour les personnes travaillant ou faisant du bénévolat auprès de personnes vulnérables, et pour les personnes qui entrent aux TNO après un voyage à l’étranger.

L’analyse des risques pour la santé publique utilisée par le Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique (BACSP) pour créer des arrêtés de santé publique n’est plus axée sur la diminution de la transmission de la COVID-19. Comme le variant Omicron provoque généralement une forme moins grave de la maladie que les variants précédents, l’accent est mis sur la protection des personnes qui présentent un risque plus élevé de conséquences graves. Il est important de souligner qu’il a été prouvé que deux doses de vaccin combinées à une dose de rappel réduisent considérablement le risque de formes graves de la maladie en cas d’infection à la COVID-19.

Le GTNO adopte une approche progressive pour mettre fin à l’état d’urgence sanitaire publique, comme indiqué dans le plan Une reprise avisée 2021. Nous continuerons à surveiller le niveau de risque posé par la COVID-19 aux TNO, ainsi que ses effets sur la population générale et la capacité du système de santé ténois.

L’état d’urgence sanitaire publique devrait prendre fin le 1er avril 2022, sauf en cas de changement important ou imprévu. À ce moment-là, tous les arrêtés de santé publique seront levés, et l’ACSP formulera des recommandations non contraignantes pour la protection de la santé publique.

Citations

« Nous avons passé les deux dernières années à vivre avec certaines restrictions et nous vous demandons une fois de plus de vous adapter. Le changement n’est jamais facile, nous le savons. Alors que nous commençons à assouplir les restrictions liées à la pandémie, il faut se rappeler que cela ne signifie pas la fin de la COVID-19. Pendant la pandémie, nous avons constaté que notre approche doit être suffisamment souple pour être adaptée, au besoin, et que le GTNO restera prêt à répondre aux éclosions communautaires. »

Caroline Cochrane, première ministre

« Au cours des deux dernières années, tous les résidents des TNO ont fait des sacrifices pour s’adapter à la COVID-19. Nous sommes tous fatigués de la pandémie et des mesures de santé publique qui ont été nécessaires pour assurer notre sécurité. Pendant ces deux années, les résidents des TNO, et le reste de la planète, ont appris à se protéger et à gérer leurs propres risques. Nous en sommes maintenant au point où nous devons amorcer un virage et mettre fin à l’état d’urgence sanitaire publique, car les risques associés à la COVID-19 n’ont plus le caractère urgent d’avant. »

- Julie Green, ministre de la Santé et des Services sociaux

« Alors que nous nous préparons à lever l’ensemble des arrêtés de santé publique, nous devons être conscients que ce n’est pas la fin de la COVID-19. La santé publique mettra en œuvre des recommandations exhaustives pour assurer la sécurité des personnes et réserver les services cliniques aux personnes les plus vulnérables. Les règles ont été normalisées au cours des deux dernières années, et un changement à ce niveau n’est facile pour personne. Il est important de donner aux résidents le temps de s’adapter à la gestion des risques existants et de comprendre qu’il s’agit d’une responsabilité commune des résidents, des organisations et des entreprises. »

- Dre Kami Kandola, administratrice en chef de la santé publique des TNO

Faits en bref

  • Les entreprises, les organisations, les employeurs et les collectivités peuvent choisir de mettre en œuvre leurs propres exigences concernant la preuve de vaccination s’ils le jugent nécessaire.
  • Le Secrétariat de coordination pour la COVID-19 mettra fin aux contrats avec les hôtels utilisés pour l’auto-isolement après un voyage.
  • Certaines exigences fédérales, comme celles qui portent sur les voyages en avion, restent en vigueur. La preuve de vaccination des TNO fournie par le GTNO est conforme aux exigences du gouvernement du Canada et sera encore disponible pour les résidents qui pourront la télécharger ou la demander pour l’utiliser lors de leurs déplacements.
  • Pendant l’état d’urgence sanitaire publique, plus de 8 000 voyageurs ont eu besoin d’un espace, fourni par le Secrétariat de coordination pour la COVID-19, pour s’auto-isoler après un voyage.
  • Au total, environ 130 000 plans d’auto-isolement ont été soumis.
  • En date du 16 février 2022, 61 % des plans d’auto-isolement ont été soumis par des résidents des TNO, et 39 % ont été soumis par des non-résidents.

Liens connexes

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Dawn Ostrem

Gestionnaire des communications

Secrétariat de coordination pour la COVID-19

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

dawn_ostrem@gov.nt.ca

867-767-9488, poste 61116

 

Les personnes peuvent demander des renseignements sur les arrêtés de santé publique auprès de Protégeons les TNO en écrivant à l’adresse protectnwt@gov.nt.ca ou en composant le 8-1-1 (aux Territoires du Nord-Ouest) ou le 1-833-378-8297. Tous les détails sur l’arrêté seront publiés sur le site Web sur la COVID-19 du GTNO, sous la section « Arrêtés de santé publique en vigueur ».

Backgrounder: