Le GTNO augmente de façon permanente le taux de la Subvention au chauffage résidentiel pour les personnes âgées et en élargit les critères d’admissibilité

Communiqués de presse

Yellowknife — 20 août 2025

En réponse à l’augmentation du coût de la vie, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) augmente de façon permanente les taux de la Subvention au chauffage résidentiel pour les personnes âgées et en élargit les critères d’admissibilité.

Ces changements font suite aux recommandations formulées par le Comité permanent des affaires sociales qui, depuis longtemps, souligne systématiquement l’importance de réviser les taux de la subvention et les plafonds de revenu des personnes âgées pour mieux les aider à payer leurs frais de chauffage.

Dès cette année, les taux de la Subvention au chauffage résidentiel pour les personnes âgées augmenteront comme suit dans toutes les collectivités :

  • Zone 1 : de 3 000 $ à 3 680 $ par année
  • Zone 2 : de 4 000 $ à 4 480 $ par année
  • Zone 3 : de 4 600 $ à 6 000 $ par année

De plus, pour la saison de chauffage 2025-2026, la Subvention au chauffage résidentiel pour les personnes âgées sera offerte à davantage de personnes âgées puisque nous élèverons leur plafond de revenu admissible dans les trois zones :

  • Zone 1 : de 56 000 $ à 66 000 $
  • Zone 2 : de 64 000 $ à 75 000 $
  • Zone 3 : de 73 000 $ à 87 000 $

En vertu de ces nouveaux critères, les personnes âgées dont le revenu se situe sous la barre des 66 000 $ dans la Zone 1, sous la barre des 75 000 $ dans la Zone 2, et sous la barre des 87 000 $ dans la Zone 3, sont désormais admissibles à la subvention.

Le Programme de subvention au chauffage résidentiel pour les personnes offre une aide financière aux personnes âgées à revenu faible ou modeste pour les aider à payer leurs coûts de chauffage. Des paiements mensuels leur sont versés de septembre à avril pour leur assurer une aide pendant les mois les plus froids de l’année.

Date limite : Les personnes âgées doivent soumettre leur demande de subvention pour la saison de chauffage 2025-2026 d’ici le 15 mars 2026.

Les demandeurs doivent remplir un formulaire de Demande d’aide au revenu pour les personnes âgées et les personnes handicapées et subvention au chauffage résidentiel pour les personnes âgées; fournir une preuve d’âge, de revenu total du ménage et de propriété ou de location; et envoyer le tout au centre de services du MECF de leur région. Nous encourageons les personnes âgées à présenter leur demande tôt pour commencer à recevoir leur subvention dès septembre.

Nous reconnaissons qu’il peut être difficile de s’y retrouver dans le processus de demande. C’est pourquoi nous encourageons les personnes âgées à demander l’aide d’un intervenant ou d’un membre de leur famille lors des réunions, si elles estiment avoir besoin de soutien.

Les personnes âgées qui ont déjà soumis une demande pour la période de subvention 2025-2026 n’ont pas besoin de présenter une nouvelle demande.

Citations

« Le GTNO est déterminé à permettre aux personnes âgées de vieillir à la maison dans la dignité. Étant donné l’augmentation du coût de la vie ces dernières années, nous savons que l’inflation a exercé une pression financière sur les ménages, y compris ceux des personnes âgées dans l’ensemble des TNO. Ces changements contribueront à alléger le fardeau que représentent les coûts de chauffage résidentiel pour certains des Ténois les plus vulnérables. »
 

   - Caitlin Cleveland, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

« Les personnes âgées de chaque région des TNO méritent de pouvoir chauffer leur logement sans avoir à se priver des autres éléments essentiels de la vie. Les messages que nous avons entendus, en particulier dans les plus petites collectivités, sont clairs. Nous sommes conscients que les plafonds de revenu doivent refléter la réalité des personnes âgées qui touchent un revenu fixe, aussi bien dans les centres régionaux que dans les petites collectivités, car le coût de la vie ne leur permet pas de joindre les deux bouts. Ces changements répondent aux préoccupations soulevées, et j’ai bon espoir qu’ils contribueront à apporter un soulagement et la paix d’esprit à nos aînés. »

– Jane Weyallon Armstrong, présidente du Comité permanent des affaires sociales et députée de Monfwi

Faits en bref

  • Zone 1 : Behchokǫ̀, Dettah, Enterprise, Fort Providence, Fort Simpson, Fort Smith, Hay River, K’atł’odeeche, Kakisa, Ndılǫ et Yellowknife.
  • Zone 2: Fort Liard, Fort Resolution, Gametì, Inuvik, Jean Marie River, Nahanni Butte, Whatì et Wrigley.
  • Zone 3: Aklavik, Colville Lake, Délı̨nę, Fort Good Hope, Fort McPherson, Łutselk’e, Norman Wells, Paulatuk, Sachs Harbour, Saamba K'e, Tsiigehtchic, Tuktoyaktuk, Tulita, Ulukhaktok et Wekweètì.
  • Le GTNO a apporté une amélioration à la subvention pour les saisons de chauffage 2023-2024 et 2024-2025, en y ajoutant de 60 $ à 175 $ par mois selon la collectivité, pour aider les personnes âgées à faire face à l’augmentation du coût de la vie.

Liens connexes

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Mme Agata Gutkowska
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
ecepublicaffairs@gov.nt.ca
​​​​​​​867-767-9352, poste 71073