Le GTNO augmente l’aide financière accordée aux familles d’accueil et aux familles adoptives

Communiqués de presse

Yellowknife, le 29 mars 2018 – À compter du 1er avril 2018, les parents d’accueil recevront plus d’argent pour subvenir aux besoins des enfants qui pourraient avoir besoin de services alors qu’ils sont sous leur garde.

Le coût pour subvenir aux besoins des enfants pris en charge n’a cessé d’augmenter depuis la dernière hausse du tarif de base pour les familles d’accueil, en 2007. La différence entre le coût de la vie et les subventions versées rend difficile pour les familles d’accueil et les familles d’adoption de subvenir aux besoins des enfants afin de leur garantir un bon départ dans la vie.

La majoration du taux de l’aide financière accordée aux familles d’accueil et d’adoption subventionnée fournira aux foyers d’accueil des TNO et aux foyers adoptifs subventionnés approuvés une compensation comparable à celle offerte dans les autres provinces et territoires canadiens.

Citation

« Les parents d’accueil et les parents adoptifs assurent un environnement sûr, stable, et chaleureux à certains des enfants les plus vulnérables des TNO. La hausse du taux de l’aide financière permettra aux familles d’accueil de mieux s’occuper des enfants sous leur garde. »

- Glen Abernethy, ministre de la Santé et des Services sociaux

Faits en bref

  • La dernière augmentation date de 2007.
  • Le taux varie d’une collectivité à l’autre, suivant l‘indice des prix à la consommation.
  • En plus du taux de base de l’aide financière, une aide supplémentaire est versée aux enfants :
    • Âgés de 0 à 5 ans : 5 $ par jour
    • Âgés de 6 à 12 ans : 4 $ par jour
    • Âgés de 13 à 18 ans : 6 $ par jour
  • Au besoin, une évaluation des besoins spécialisés peut être effectuée pour déterminer si l’enfant ou le jeune est admissible à une aide financière supplémentaire en raison d’une incapacité ou de besoins particuliers.

Liens connexes

 

Personne-ressource pour les médias :

Umesh Sutendra

Communications

Ministère de la Santé et des Services sociaux

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Tél. : 1-867-767-9052, poste 49036

Courriel : umesh_sutendra@gov.nt.ca

 

Backgrounder: