Afin de ralentir et de contenir la propagation de la COVID-19, il est primordial de diagnostiquer et d’isoler les personnes infectées par le virus. À mesure que nous apprenons à connaître ce nouveau virus, nous devons réévaluer et ajuster notre approche, notamment en ce qui concerne le choix des personnes à tester. Des recherches indiquent que les personnes atteintes de la COVID-19 peuvent présenter des symptômes autres que la fièvre, une toux nouvelle ou une toux qui s’aggrave et de la difficulté à respirer. On parle notamment d’une apparition récente des symptômes suivants :
- Sensation générale de malaise, de ne pas se sentir au meilleur de sa forme
- Douleurs musculaires
- Fatigue
- Maux de gorge
- Écoulement nasal
- Mal de tête
- Diarrhée
- Vomissements
- Perte de l’odorat
Le GTNO a élargi sa stratégie de test, déjà intensive, pour inclure quiconque présente une apparition récente de ces symptômes.
Nous insistons auprès des résidents qui ne se sentent pas bien pour qu’ils appellent le 8-1-1 ou qu’ils remplissent l’Outil d’auto-évaluation en ligne pour la COVID-19 aux TNO et suivent les directives fournies.
Quiconque présente des symptômes graves tels que la difficulté à respirer ou le syndrome respiratoire aigu sévère doit appeler le 9-1-1.
Selon la Dre Kami Kandola, administratrice en chef de la santé publique, l’élargissement des tests à de nouveaux symptômes est l’une des mesures qui doivent être mises en place pour envisager le relâchement des mesures de santé publique imposées aux Ténois au cours des 4 à 6 prochaines semaines.
Citation
« Nous avons besoin de votre aide pour ralentir et contenir la propagation de la COVID-19 afin de protéger nos familles et nos collectivités. Si vous ne vous sentez pas bien, appelez le 8-1-1 ou remplissez l’outil d’auto-évaluation en ligne et suivez les directives fournies. Nous voulons que les gens se fassent tester pour que nous puissions mieux comprendre ce virus. En passant le test, vous contribuerez à contenir le virus, car plus nous aurons d’information sur celui-ci, plus nous pourrons améliorer notre réponse. »
-Diane Thom, ministre de la Santé et des Services sociaux
Faits en bref
- Les TNO ont mis en place l’une des stratégies de test parmi les plus intensives au Canada et sont toujours au premier rang pour ce qui est du nombre de tests par habitant.
- Les renseignements obtenus grâce aux tests sont essentiels pour mieux comprendre la COVID-19.
- Les symptômes de la COVID-19 comprennent :
- Fièvre
- Nouvelle toux ou toux qui s’aggrave
- Difficulté à respirer
- Les personnes atteintes de la COVID-19 peuvent également présenter les symptômes suivants :
- Sensation générale de malaise, de ne pas se sentir au meilleur de sa forme
- Douleurs musculaires
- Fatigue
- Maux de gorge
- Écoulement nasal
- Mal de tête
- Diarrhée
- Vomissements
- Perte de l’odorat
- Quiconque présente ces symptômes doit appeler le 8-1-1 (de 8 h à 20 h, tous les jours de la semaine) ou remplir l’Outil d’auto-évaluation en ligne et suivre les directives fournies.
- Quiconque présente des symptômes graves de difficulté à respirer et du syndrome respiratoire aigu sévère doit appeler le 9-1-1.
- Le risque de maladie grave est plus élevé pour les personnes âgées, les personnes souffrant d’une maladie chronique (p. ex. diabète, cancer, maladie rénale ou maladie pulmonaire chronique) et les personnes dont le système immunitaire est affaibli (p. ex. chimiothérapie).
Liens connexes
Personne-ressource pour les médias
Communications du Conseil exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

