À compter d’aujourd’hui, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest augmente les prix du combustible dans dix collectivités ténoises.
Ces ajustements sont uniquement dus à la volatilité des marchés, à la hausse des prix des produits pétroliers à l’échelle mondiale, ainsi qu’à l’augmentation des frais de transport associés. Ils ne prennent pas en compte les coûts supplémentaires liés au réapprovisionnement aérien de Sachs Harbour à la suite de l’annulation du réapprovisionnement maritime d’octobre.
Le ministère de l’Infrastructure du GTNO gère l’achat, le transport et l’entreposage des produits pétroliers en vrac pour les seize collectivités des TNO non approvisionnées par le secteur privé. Dix d’entre elles reçoivent du combustible par l’entremise du programme de réapprovisionnement estival :
- Łutsel K’e
- Whatì
- Wrigley
- Jean Marie River
- Fort Good Hope
- Tulita
- Tsiigehtchic
- Ulukhaktok
- Sachs Harbour
- Paulatuk
Le GTNO ajuste les prix du combustible au moins deux fois par année civile, soit après le réapprovisionnement par barge en été et le réapprovisionnement par camion en hiver. Certaines collectivités sont également réapprovisionnées toute l’année, grâce aux routes toutes saisons.
Ces ajustements de prix comprennent des hausses de prix notables :
- Entre 3 et 70 cents le litre pour le mazout;
- Entre 6 et 73 cents le litre pour le diesel;
- Entre 2 et 54 cents le litre pour l’essence.
Des augmentations de prix similaires s’appliquent aux clients gouvernementaux et commerciaux dans les dix collectivités visées par le réapprovisionnement estival.
En vertu de la Loi sur les fonds renouvelables des TNO, le GTNO est tenu de fixer les prix du combustible vendu au détail à des montants qui couvrent le coût du gaz livré, ce qui inclut le coût d’achat de gros et tous les frais de transport, sauf dans des circonstances exceptionnelles comme le réapprovisionnement aérien de Sachs Harbour.
Vous trouverez plus de renseignements, dont les prix actuels du combustible dans toutes les collectivités approvisionnées par le GTNO, au https://www.inf.gov.nt.ca/fr/services/service-d’approvisionnement-en-combustibles.
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Relations publiques et communications
Ministère de l’Infrastructure
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

