Le GTNO clarifie l’utilisation des équipements des terrains de jeu pour les exploitants de services d’éducation et de garde des jeunes enfants

Avis publics

Yellowknife — 1 décembre 2022

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) souhaite clarifier sa position sur l’utilisation des équipements de terrain de jeu par les exploitants de services agréés d’éducation et de garde des jeunes enfants des Territoires du Nord-Ouest (TNO) pendant les mois d’hiver.

Dans une lettre datée du 24 novembre 2022, le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF) demandait aux exploitants de services agréés d’éducation et de garde des jeunes enfants de ne pas utiliser les équipements de terrain de jeu pendant la saison hivernale.

Le GTNO tient à préciser que cette lettre ne visait pas à restreindre l’accès des enfants aux équipements de terrains de jeu. Toutefois, les conditions hivernales peuvent rendre ces derniers non sécuritaires dans certaines situations, ce qui augmente le risque de blessures graves. Le MÉCF a été informé d’incidents survenus aux TNO, y compris de blessures graves subies par des enfants à cause d’un équipement de terrain de jeu devenu non sécuritaire en raison des conditions hivernales.

Par conséquent, le MÉCF ne recommande pas l’utilisation d’équipements de terrains de jeu fixes, comme les barres de suspension, les grimpeurs, les glissoires, etc., lorsque le sol sur lequel ils se trouvent, qui sert de surface de protection absorbant les chocs et prévenant les blessures, est gelé, ou lorsque les équipements ne répondent pas aux instructions du fabricant.

Le MÉCF a envoyé une lettre de clarification aux exploitants pour leur rappeler qu’il leur incombe de suivre les instructions des fabricants concernant les équipements de terrains de jeu. Si ces derniers sont utilisés l’hiver, une surveillance stricte est nécessaire, et il faut tenir compte des dangers présentés par les vêtements d’hiver que portent les enfants et de l’effet des températures glaciales sur la surface protectrice au sol.

La prise de risques pendant le jeu fait partie intégrante de l’apprentissage et du développement. À cet effet, il est important que les personnes responsables de la sécurité des enfants fassent collectivement la distinction entre le risque, d’une part, et le danger, d’autre part. Le MÉCF proposera des occasions d’apprentissage aux éducateurs de la petite enfance et aux exploitants de services agréés intéressés afin de favoriser des expériences de jeu sécuritaires à l’intérieur comme à l’extérieur pour les jeunes enfants. Ces occasions d’apprentissage couvriront entre autres des sujets liés au risque pendant le jeu dans des environnements sécuritaires.

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Briony Grabke

Gestionnaire des relations publiques et des communications

Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

briony_grabke@gov.nt.ca

867-767-9352, poste 71073