Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) est déterminé à nouer des partenariats forts avec tous les ordres de gouvernement.
L’enraiement rapide des cas de COVID-19 à Fort Liard a justement montré, récemment, à quel point ces partenariats peuvent être efficaces.
Tous les partenaires ayant contribué aux efforts d’intervention le mois dernier ont travaillé ensemble pour appliquer prestement et efficacement les directives de l’administratrice en chef de la santé publique (ACSP) des TNO et éviter une éventuelle propagation à grande échelle de la COVID-19.
L’équipe d’intervention du GTNO a remercié les résidents de Fort Liard pour leur engagement à respecter les consignes de santé publique, notant que leur collaboration a été essentielle pour lutter contre la transmission du virus dans cette collectivité.
Avant que l’ACSP n’ordonne un confinement de 14 jours à Fort Liard le 16 janvier dernier, l’équipe d’intervention pandémique du GTNO avait déjà pris plusieurs mesures importantes :
- Le GTNO avait invité les gouvernements autochtones et les dirigeants communautaires à amorcer une intervention concertée.
- Des équipes de gestion des urgences œuvrant pour le GTNO et la collectivité de Fort Liard avaient commencé à travailler ensemble.
- Le personnel du centre de santé de Fort Liard avait reçu l’appui d’une équipe d’intervention rapide déployée par l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (ASTNO) pour aider aux tests, à la recherche des contacts et aux suivis.
- Le Secrétariat de coordination pour la COVID-19 avait déployé d’autres administrateurs de la santé publique afin d’appuyer les efforts d’intervention, notamment pour la sensibilisation et l’application des consignes.
- Le ministère des Affaires municipales et communautaires (MAMC) coordonnait le travail du Comité régional d’intervention d’urgence à Fort Liard.
- Le MAMC avait aussi détaché du personnel dans la collectivité pour soutenir les communications et la coordination sur le terrain, ainsi que pour appuyer les résidents et l’application des consignes de santé publique.
- Le personnel affecté aux communications du Secrétariat avait préparé des affiches et des annonces radiophoniques pour informer les résidents et les encourager à respecter rigoureusement les mesures sanitaires visant à contenir le virus.
- Une séance de vaccination contre la COVID-19 avait déjà été prévue. Elle s’est déroulée à la fin janvier, et les résidents s’y sont présentés en grand nombre.
Ensemble, le GTNO et les dirigeants communautaires ont mis en œuvre diverses opérations d’urgence pour répondre aux besoins des gens de Fort Liard :
- Offre de cartes-cadeaux échangeables contre des denrées et d’autres fournitures;
- Livraison de nourriture et de fournitures aux personnes en isolement;
- Transport pour le personnel et les résidents devant se faire tester;
- Hébergement pour les membres de l’équipe d’intervention rapide et les personnes tenues de s’isoler;
- Activités de communication, y compris en esclave du Sud, et partenariat avec la station CKLB pour la campagne de soutien « Dear Fort Liard », qui s’est déroulée sur 9 jours à l’échelle du territoire.
En temps de crise, il est important de bien faire circuler l’information. Pour s’assurer que tout le monde ait une compréhension commune de la situation, le GTNO a collaboré avec les dirigeants de Fort Liard pour donner diverses mises à jour quotidiennes sur les opérations, les activités de communication, les enquêtes de santé publique et les mesures d’atténuation des risques sur le terrain.
Citation
« Les leaders dirigent mieux ensemble, et c’est ce que nous avons vu à Fort Liard. Voilà d’ailleurs pourquoi la collaboration et les partenariats sont une grande priorité pour notre gouvernement. En appliquant ces principes et en travaillant ensemble, nous avons pu maîtriser la situation très difficile vécue à Fort Liard. Le GTNO est déterminé à protéger ses citoyens tout au long de cette pandémie, et le meilleur moyen d’y arriver sera de collaborer avec les dirigeants autochtones et municipaux. »
– Caroline Cochrane, première ministre des Territoires du Nord-Ouest et ministre responsable du Secrétariat de coordination pour la COVID-19
« Pour contenir les grappes de cas et les foyers d’éclosion, la confiance est un facteur crucial. Elle rend les gens à l’aise de se manifester, de se faire tester et de consentir aux sacrifices nécessaires pour surmonter les situations difficiles. Les leaders locaux ont veillé à ce qu’un climat de confiance règne dès l’arrivée des services de santé sur le terrain. En nous appuyant sur cette base, nous avons réussi à freiner la propagation de la COVID-19 tout en commençant la vaccination à Fort Liard. »
– Julie Green, ministre de la Santé et des Services sociaux
« La collaboration avec les administrations et les leaders communautaires engendre des collectivités fortes et saines où tous les résidents peuvent bien vivre et s’épanouir. Le dénouement positif de la récente éclosion de COVID-19 à Fort Liard montre ce qui peut être accompli lorsque les administrations agissent en partenaires, dans le meilleur intérêt de la communauté et des résidents. »
– Paulie Chinna, ministre des Affaires municipales et communautaires
« Les malheureux événements survenus à Fort Liard récemment ont été inquiétants. Et pourtant, ils illustrent ce que je sais depuis longtemps : lorsque les administrations et les leaders communautaires mettent l’épaule à la roue pour avancer dans la même direction, c’est là que nous parvenons à servir au mieux la population. J’aimerais remercier tous les partenaires d’intervention et – peut-être plus important encore – les résidents de Fort Liard pour leur coopération, leur diligence et leur réaction rapide. Grâce à leurs efforts, nos gens sont maintenant en sécurité. »
– Shane Thompson, député de l’Assemblée législative pour le Nahendeh
« Le leadership n’est pas une affaire de poste ou de titre : c’est savoir être rassembleur et avoir la capacité de faire ressortir le meilleur chez les autres, pour qu’on s’entraide et demeure solidaires en ces temps difficiles. Je félicite les résidents de s’être fait tester rapidement, d’avoir respecté l’arrêté de confinement exigeant deux semaines d’isolement et d’avoir permis d’atteindre un taux de vaccination de 85 % dans notre communauté. Nous continuerons de faire de notre mieux pour assurer la sécurité des résidents. Continuons d’être bienveillants et prudents. »
– Hilary Deneron, mairesse de Fort Liard
Faits en bref
- Le Bureau de gestion des urgences du territoire a travaillé avec ses homologues locaux et régionaux pour coordonner l’aide apportée aux résidents de Fort Liard.
- Le Secrétariat de coordination pour la COVID-19 et le MAMC ont déployé du personnel supplémentaire dans la collectivité pour soutenir la logistique et l’application des mesures.
- Des mises à jour quotidiennes ont été diffusées sur les ondes de la radio communautaire, en anglais et en esclave du Sud, pendant la première semaine de confinement. D’autres messages de santé publique et d’encouragement ont aussi été diffusés.
- Le GTNO a collaboré avec le hameau de Fort Liard pour retenir les services d’interprètes afin d’enregistrer des messages en esclave du Sud.
- On a fait quotidiennement état de la situation au cours des 10 premiers jours de confinement.
- Le GTNO et la station CKLB ont conjointement produit une campagne de marketing social autour du mot-clic #DearFortLiard pour susciter, dans tout le territoire, un élan de soutien et de solidarité envers les résidents de Fort Liard.
Liens connexes
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Shelley Browne
Gestionnaire des communications
Secrétariat de coordination pour la COVID-19
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Cell. : 867-446-5799 | Tél. : 867-767-9488, poste 61101