Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a commencé à transporter des marchandises par voie aérienne à Sachs Harbour après l’annulation, le mois dernier, du réapprovisionnement maritime prévu pour la collectivité.
Le transporteur Buffalo Airways a été engagé pour acheminer les marchandises à Sachs Harbour à partir du 2 novembre. Deux voyages par jour seront effectués de Paulatuk à Sachs Harbour, Inuvik servant de base d’opérations.
Le transporteur Summit Air s’est vu octroyer un contrat pour acheminer des produits pétroliers d’Inuvik à Sachs Harbour à partir du 4 novembre. Les deux contrats ont été attribués dans le cadre d’appels d’offres distincts.
Le Service de transport maritime (STM) et la Division de l’approvisionnement en combustible du ministère de l’Infrastructure ont coopéré directement avec les résidents et les entrepreneurs des collectivités de Sachs Harbour et de Paulatuk à la logistique du réapprovisionnement aérien, y compris l’entreposage, le chargement, le déchargement et la livraison des marchandises aux clients et du combustible aux installations de stockage prévues à cet effet. Trois employés du terminal du STM à Hay River retournent à Paulatuk pour superviser les expéditions restantes. Le personnel de la Division de l’approvisionnement en combustible sera à Inuvik et à Sachs Harbour pour soutenir le chargement et le déchargement du combustible.
Les stocks de produits pétroliers à Sachs Harbour ne font l’objet d’aucune préoccupation immédiate. La Division de l’approvisionnement en combustible surveille de près les stocks de tous les produits pétroliers dans la collectivité et dispose d’un approvisionnement suffisant pour répondre aux besoins de la collectivité pour les prochains mois.
Citation
« Bien que les marins des TNO aient été confrontés cette année à plusieurs défis inattendus qui ont entraîné une saison peu fructueuse de réapprovisionnement maritime, je tiens à rassurer les résidents que nous sommes déterminés à fournir des services d’expédition fiables et professionnels à nos collectivités les plus éloignées. Je tiens à remercier la collectivité de Sachs Harbour pour sa patience pendant que nous mettons en œuvre les plans d’expédition de biens essentiels dans la collectivité. »
-Diane Archie, ministre de l’Infrastructure
Faits en bref
- Le réapprovisionnement en marchandises pourrait être achevé dès le 15 novembre, en fonction des conditions météorologiques et d’autres impondérables. Le réapprovisionnement en combustible se poursuivra jusqu’en décembre.
- L’avion Electra de Buffalo Airways peut transporter entre 15 000 et 18 000 livres de fret par vol.
- Les quatre premiers vols de Buffalo Airways transporteront des marchandises provenant d’un entrepôt chauffé, principalement des produits d’épicerie.
- Certaines marchandises, trop volumineuses pour être transportées par avion ou non urgentes, seront stockées à Paulatuk jusqu’à ce qu’elles puissent être acheminées par remorqueur et par barge l’été prochain.
Liens connexes
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Relations publiques et communications
Ministère de l’Infrastructure
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Tél. : 867-767-9082, poste 31037

