Le GTNO continue de soutenir les activités minières au colloque de l’ACPE

Yellowknife — 1 mars 2019
Communiqués de presse

En fin de semaine, le ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement, Wally Schumann, qui est également ministre de l’Infrastructure, se rendra à Toronto en compagnie de représentants du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) pour assister au colloque annuel de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (ACPE). Le colloque, qui se déroulera du 3 au 6 mars, est l’un des principaux rassemblements internationaux de l’industrie minière.

 

Poursuivant sur sa lancée après la conférence Roundup de l’Association for Mineral Exploration (AME), tenue à Vancouver en janvier, le GTNO s’affaire à améliorer les conditions d’investissement et à soutenir le développement responsable des ressources naturelles ténoises.

 

Sa présence au colloque de l’ACPE donne également au GTNO une autre occasion de mettre en lumière le territoire et de promouvoir l’importance des activités minières et de leurs avantages pour les résidents et acteurs de l’industrie aux TNO, ainsi que pour le reste du pays. Le GTNO compte en outre poursuivre ses efforts afin de tisser des liens, de renforcer les liens existants et d’attirer des investissements et des activités d’exploration.

 

Citation

 

« En tant que ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement, mais aussi de l’Infrastructure, je dois veiller à la promotion du potentiel minier ténois auprès des investisseurs et entreprises du monde entier, et c’est exactement ce que nous ferons à l’ACPE. Le potentiel minier des TNO est immense et, pour en tirer profit, nous devons échanger d’une seule voix avec les intervenants de l’industrie et être prêts à travailler ensemble à la concrétisation de projets d’exploitation responsable des ressources. »
– Wally Schumann, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement et ministre de l’Infrastructure

 

Faits en bref

  • Au cours des dernières années, plus de 25 000 personnes issues de 125 pays ont participé au colloque de l’ACPE.
  • La mission de l’ACPE est de promouvoir une industrie minière durable, dynamique et responsable à l’échelle mondiale. L’ACPE favorise également l’adoption de pratiques exemplaires sur les plans technique, opérationnel, environnemental, social et de la santé et sécurité au travail.
  • Le secteur des ressources non renouvelables représentait 32 % de l’économie ténoise en 2017.
  • Les mines de diamants du Nord ont fourni des emplois aux Ténois à hauteur de plus de 27 000 années-personnes et ont acquis des biens et des services d’une valeur de plus de 14 milliards de dollars auprès des entreprises des TNO depuis 1996.
  • L’exploration et l’exploitation minières contribuent directement et régulièrement à l’activité économique des TNO; cette participation représente plus de 20 % des retombées totales annuelles aux TNO.

Liens pertinents

Personne-ressource pour les médias :

Krystal Pidborochynski

Conseillère principale aux communications du Conseil exécutif

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Krystal_pidborochynski@gov.nt.ca

867-444-9684