Le GTNO décerne ses Prix d’excellence du premier ministre

Yellowknife — 10 juin 2019
Communiqués de presse

La remise annuelle des Prix d’excellence du premier ministre s’est tenue ce matin dans la salle Caribou de l’hôtel Chateau Nova.

 Ces prix soulignent les réalisations exceptionnelles (individuelles ou d’équipe) de fonctionnaires du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) qui ont apporté des améliorations substantielles à leur milieu, instauré des pratiques exemplaires ou fourni un travail remarquable.

 Le Prix du partenariat récompense quant à lui une collaboration fructueuse entre des fonctionnaires du GTNO et d’autres employés gouvernementaux ou partenaires externes qui œuvrent à améliorer les services offerts aux Ténois.

Enfin, le Prix Dave-Ramsden pour une carrière vouée à l’excellence vient couronner le travail exceptionnel et l’engagement continu d’un fonctionnaire ayant cumulé au moins 20 ans de service pour le GTNO.

 Le premier ministre Bob McLeod a remis les prix en personne en compagnie du maître de cérémonie, le secrétaire du Conseil exécutif et sous-ministre de l’Exécutif et des Affaires autochtones Mike Aumond.

 Le GTNO s’engage à fournir à tous les Ténois un excellent service et est fier du travail effectué par tous ses employés.

 Citation

« Toutes les personnes récompensées ce matin ont fait preuve d’un grand dévouement pour assurer la force, la pérennité et la prospérité des Territoires du Nord-Ouest. Leur contribution a fait des TNO un lieu plus sain, plus sûr et plus accueillant, et a renforcé notre tissu social. »

– Bob McLeod, premier ministre des Territoires du Nord-Ouest

 

Faits en bref

Voici les lauréats des prix qui ont été remis ce matin :

 

Prix d’excellence du premier ministre (individuel)

Michael Conway – Ministère de l’Infrastructure

Michael a été le fer-de-lance dans l’établissement de partenariats visant à implanter un nouveau modèle de gouvernance à l’aéroport de Yellowknife. Ses efforts ont permis de faire passer avec succès l’aéroport d’un statut de service subventionné à celui d’entité autonome.

Emily Kudlak – Administration des services de santé et des services sociaux, région de Beaufort-Delta

Emily a réussi à intégrer l’usage de langues autochtones dans les pratiques et services gouvernementaux, ce qui a permis d’augmenter l’accessibilité des programmes et services offerts aux résidents de la région de Beaufort-Delta qui ne parlent pas anglais.

Velma Illasiak – Conseil scolaire de Beaufort-Delta

Sous la houlette de Velma, des activités culturelles et traditionnelles ont été intégrées au programme scolaire et au quotidien de l’école Moose Kerr, créant ainsi un milieu plus inclusif pour les élèves, le personnel et la collectivité.

Prix d’excellence du premier ministre (équipe)

Équipe responsable de la législation pour la légalisation du cannabis

Dans un délai très court, cette équipe a réussi, en collaborant efficacement avec de multiples ministères et organismes du GTNO, à élaborer et à instaurer les dispositions législatives requises par le gouvernement fédéral pour encadrer la légalisation du cannabis.

Équipe de réponse à l’incendie de l’immeuble Mackenzie Place

Le personnel de cette équipe du GTNO est allé au-delà de ses fonctions habituelles pour répondre à l’appel à l’aide lorsqu’il a fallu déplacer la centaine de résidents qui avaient perdu leur logement à la suite de l’incendie qui a ravagé en mars dernier l’immeuble Mackenzie Place, à Hay River.

Équipe de déploiement de l’image de marque du GTNO

Tout au long du déploiement de la nouvelle identité visuelle du GTNO, cette équipe a fait preuve d’un dévouement, d’une créativité et d’un engagement exceptionnels, dépassant toutes les attentes pour produire et implanter l’image de marque du GTNO, laquelle reflète admirablement notre culture, notre environnement et nos énergies.

Équipe de mise en œuvre pour la gestion de cas et la réalisation de programmes des Services correctionnels

La Division des services correctionnels du ministère de la Justice a supervisé le développement et la mise en œuvre de plusieurs initiatives liées à la gestion de cas et à la réalisation de programmes. L’usage d’un modèle d’application et de gestion a mené à une hausse du nombre de programmes adaptés aux besoins particuliers des détenus, de façon à réellement les aider.

Prix d’excellence du premier ministre (collaboration)

Initiative pour la réussite scolaire à l’école Moose Kerr (Conseil scolaire de Beaufort-Delta, Administration scolaire de district d’Aklavik, aînés d’Aklavik)

Cette initiative a créé un cadre d’excellence motivant pour les élèves et les enseignants, en plus d’insuffler aux écoles de Beaufort-Delta l’ambition commune de respecter, exploiter, préserver et revitaliser le savoir traditionnel.

Centre d’art, d’artisanat et de microfabrication (Collège Aurora, ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement, Ville d’Inuvik, Organisme de développement économique inuvialuit, Conseil tribal des Gwich’in)

Ces partenaires ont fait preuve d’innovation, d’excellence et de créativité en établissant un centre d’art, d’artisanat et de microfabrication doté d’un programme primé qui aidera les artistes ténois à mieux travailler, tout en favorisant le développement économique et l’autonomie de leur collectivité.

Expositions sur les gendarmes spéciaux (GRC, ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, ministère de la Justice)

Cette équipe de travail a monté une série d’expositions recueillant et présentant l’histoire de la GRC dans le Nord et soulignant plus particulièrement la contribution et le rôle importants des gendarmes locaux, sans qui les agents de la GRC n’auraient pu survivre et être efficaces.

Prix Dave-Ramsden pour une carrière vouée à l’excellence

André Corriveau – Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest

Le Dr Corriveau travaille depuis 22 ans pour le GTNO. Arrivé en 1994 comme administrateur régional de la santé publique, il a fait son chemin dans la hiérarchie, devenant tour à tour adjoint du médecin en chef, médecin en chef, puis administrateur en chef de la santé publique des Territoires du Nord-Ouest.

 

Liens

https://www.fin.gov.nt.ca/fr/services/reconnaissance-des-employ%C3%A9s/prix-d%E2%80%99excellence-du-premier-ministre

https://www.fin.gov.nt.ca/fr/services/employee-recognition/crit%C3%A8res-du-prix-dave-ramsden-pour-une-carri%C3%A8re-vou%C3%A9e-%C3%A0-l%E2%80%99excellence

 

Demandes de renseignement des médias

Todd Sasaki

Agent principal des communications

Ministère des Finances

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

5003, 49e Rue, Yellowknife NT  X1A 1P5

Tél. : 867-767-9168, poste 15015

Téléc. : 867-873-0445

Courriel : todd_sasaki@gov.nt.ca

Web : www.gov.nt.ca/fr