Le GTNO dépose son Plan d’action renouvelé pour réduire la pauvreté aux Territoires du Nord-Ouest

Yellowknife — 30 août 2019
Communiqués de presse

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a publié un plan d’action territorial renouvelé, Travaillons ensemble II – Plan d’action pour réduire la pauvreté aux Territoires du Nord-Ouest (2019-2022), afin de guider son travail avec ses partenaires, les communautés et les résidents dans le but de réduire la pauvreté et de promouvoir le mieux-être.

 

Le nouveau plan d’action souligne les initiatives et activités que les partenaires du GTNO jugent centrales pour réduire la pauvreté aux Territoires du Nord-Ouest.

 

Le plan d’action renouvelé, rédigé en intégrant les commentaires formulés par les participants de la plus récente table ronde anti-pauvreté tenue à Norman Wells, tient toujours compte des principes directeurs du premier plan d’action pour réduire la pauvreté :

 

  • Le respect et l’égalité sont essentiels dans la lutte contre la pauvreté
  • Les gens sont notre ressource la plus importante
  • La façon dont nous faisons les choses est aussi importante que ce que nous faisons

Travaillons ensemble II est l’aboutissement de nombreuses années de collaboration entre les gouvernements, les organisations non gouvernementales, les gouvernements autochtones et communautaires, les entreprises et les résidents des Territoires du Nord-Ouest. Ce plan d’action continuera de s’appuyer sur les cinq piliers du cadre stratégique des Territoires du Nord-Ouest pour la réduction et l’élimination de la pauvreté :

 

  • Soutenir les enfants et les familles
  • Favoriser un mode de vie sain et le développement de notre potentiel
  • Fournir des logements sûrs et abordables
  • Entretenir des collectivités durables
  • Instaurer un continuum de services intégré

Le plan d’action est un document évolutif qui sera mis à jour chaque année lors de tables rondes anti-pauvretés.

 

Citation

 

« Le plan d’action territorial renouvelé pour la réduction de la pauvreté améliore la capacité du GTNO à travailler en collaboration avec ses partenaires et les intervenants pour lutter contre la pauvreté dans nos collectivités. Grâce à de nouvelles approches comme la création de groupes de travail sur l’aide au revenu, la stabilité de l’approvisionnement alimentaire et l’établissement d’objectifs de réduction de la pauvreté, notre gouvernement continuera d’offrir aux résidents des Territoires du Nord-Ouest des programmes et des services qui répondent à leurs besoins immédiats et leur permettent de sortir de la pauvreté. »

– Glen Abernethy, ministre de la Santé et des Services sociaux

 

Faits en bref

 

  • Travaillons ensemble : Plan d’action pour réduire et éliminer la pauvreté aux Territoires du Nord-Ouest, a été déposé à l’Assemblée législative le 1er juin 2015.
  • Miser sur les atouts des Ténois, le plan d’action anti-pauvreté du GTNO pour 2014-2015 et 2015-2016 a été déposé en octobre 2013.
  • Miser sur les atouts des Ténois : Un cadre stratégique pour l’élimination de la pauvreté aux TNO a été déposé en juin 2013.
  • Chaque année, le GTNO distribue 1 000 000 $ du Fonds anti-pauvreté aux groupes autochtones, régionaux et communautaires pour financer des projets de réduction de la pauvreté.
  • Depuis 2014, le Fonds anti-pauvreté a permis d’améliorer la vie de 13 000 personnes par l’intermédiaire de diverses initiatives.
  • Chaque année, le GTNO est l’hôte d’une table ronde anti-pauvreté; la dernière a eu lieu à Hay River, la prochaine est prévue à Fort Simpson. Les participants jouent un rôle clé dans la rédaction du plan d’action.

 

Liens connexes

 

 

Personne-ressource pour les médias :

Damien Healy
Gestionnaire des communications
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Tél. : 867-767-9090, poste 49034
Courriel : Damien_Healy@gov.nt.ca