Le GTNO dévoile le budget 2024-2025

Communiqués de presse

Yellowknife — 24 mai 2024

Aujourd’hui, la ministre des Finances Caroline Wawzonek a dévoilé le premier budget de la 20e Assemblée législative.

Le budget 2024-2025 fait écho à Rétablir l’équilibre : une stratégie de viabilité budgétaire pour la 20e Assemblée législative, et vise à améliorer la capacité financière du GTNO afin qu’il puisse intervenir en cas d’urgence et réduire la dette à court terme.

Conformément aux cibles de viabilité budgétaire, les recettes totales devraient atteindre 2,6 milliards de dollars, et pourront couvrir le budget de fonctionnement ministériel de 2,2 milliards de dollars ainsi que le budget d’immobilisations complet de 347 millions de dollars pour l’exercice 2024-2025. Cet exploit a été accompli en dégageant une somme de 100 millions de dollars en réductions de dépenses et en nouvelles recettes dans le cadre de mesures visant la viabilité budgétaire, sans compter les économies réalisées dans les programmes ordinaires.

Le budget 2024-2025 ne prévoit aucune nouvelle taxe; toutefois, dès juillet 2024, les TNO recevront des recettes provenant des droits d’accise sur les produits de vapotage, en vertu d’une entente conclue avec le gouvernement fédéral. Certaines taxes et certains droits seront indexés à l’inflation dans la mesure du possible. Le 1er avril 2024, la taxe sur le carbone est passée à 80 $ la tonne; des ajustements correspondants ont été apportés à la compensation du coût de la vie pour atténuer les effets de cette augmentation sur les Ténois.

Au cours des prochaines semaines, les ministres et de hauts fonctionnaires comparaîtront devant le Comité plénier de l’Assemblée législative pour passer en revue les budgets des ministères.

Citation

« Ce budget, pratique et réaliste, marque le début de notre parcours pour rétablir la viabilité financière. Nous changeons notre façon de fonctionner pour pouvoir continuer d’offrir des programmes de qualité aux résidents et réaliser les priorités de l’Assemblée. Nous voulons utiliser les fonds publics le plus efficacement possible et assainir nos finances pour demeurer un partenaire économique fiable offrant des programmes de qualité et capable d’apporter son soutien en situation d’urgence tout en investissant stratégiquement dans les infrastructures. »

- Caroline Wawzonek, ministre des Finances

Faits en bref

  • Le budget 2024-2025 projette un excédent de fonctionnement de 294 millions de dollars en 2024-2025, après rajustements, avec des recettes de 2,6 milliards de dollars contre des dépenses ministérielles de 2,2 milliards.
  • Les dépenses totales pour 2024-2025 devraient être de 2,62 milliards de dollars, ce qui comprend 2,2 milliards de dollars en dépenses ministérielles et 347 millions de dollars en dépenses d’infrastructure.
  • Selon les prévisions, la dette totale devrait diminuer de 49 millions de dollars d’ici le 31 mars 2025, puisqu’on devrait voir une diminution des emprunts à court terme de 34 millions de dollars et une diminution de la dette à long terme de 15 millions de dollars. Le total des emprunts, y compris ceux des organismes, s’élèverait à 1,62 milliard de dollars, soit 184 millions de dollars sous le plafond d’emprunt imposé par le gouvernement fédéral.
  • Un budget provisoire a été approuvé en février 2024 pour financer les opérations du gouvernement d’avril à juin 2024. À la suite d’une élection territoriale, un budget provisoire permet au gouvernement de fonctionner pendant une période déterminée sans s’engager sur une année complète de dépenses avant que les priorités soient établies.

Liens connexes

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Toyeke Adedipe
Agente principale des communications
Ministère des Finances
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
adetoyeke_adedipe@gov.nt.ca