La ministre des Finances, Caroline Wawzonek, a présenté le budget 2025-2026 du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) devant la 20e Assemblée législative.
Le budget 2025-2026 tient compte des pressions exercées sur les coûts des programmes et des services, tandis que les ministères continuent d’œuvrer à l’atteinte des objectifs de la stratégie de viabilité budgétaire énoncés dans le document Rétablir l’équilibre : une stratégie de viabilité budgétaire pour la 20e Assemblée législative.
Le budget 2025-2026 prévoit des recettes de 2,7 milliards de dollars et affecte 2,5 milliards de dollars aux dépenses de fonctionnement, ce qui assure au GTNO un excédent de fonctionnement de 170 millions de dollars après rajustements. Grâce à l’excédent prévu, le GTNO disposera de liquidités suffisantes et n’empruntera pas pour le budget des immobilisations cette année, mesure nécessaire pour atteindre l’objectif de réduction progressive de la dette à court terme. Le budget 2025-2026 ne prévoit pas de nouvelles taxes, mais certains frais et taxes seront indexés à l’inflation.
Les efforts se poursuivent pour restaurer la viabilité budgétaire du GTNO en augmentant les excédents de fonctionnement, en réduisant la dette à court terme, en réalignant les dépenses de santé et en allouant des fonds aux priorités de l’Assemblée. Les coûts supplémentaires qu’il a fallu déployer pour remédier aux faibles niveaux d’eau et aux dépassements de coûts et pour optimiser les dépenses de santé depuis le budget 2024‑2025 ont rendu les objectifs de la stratégie budgétaire plus difficiles à atteindre.
Nous restons déterminés à atteindre les cibles fixées dans « Rétablir l’équilibre », et le GTNO s’efforce également d’ajuster les dépenses ministérielles avec diligence afin d’assurer la durabilité des programmes de base. Le GTNO a demandé une augmentation de la limite d’emprunt imposée par le gouvernement fédéral, afin de disposer du temps nécessaire pour mieux évaluer les moyens de réduire les dépenses ou d’augmenter les recettes sans compromettre l’exécution des programmes et la prestation des services, ni nuire à l’économie. Toutefois, d’autres mesures budgétaires seront nécessaires pour s’assurer que la croissance des dépenses ne dépasse pas celle des recettes.
Citation
« Le budget 2025-2026 finance les priorités de la 20e Assemblée législative tout en maintenant la stabilité financière. Dans une ère d’incertitude, nous devons continuer à axer nos efforts sur l’efficacité, l’innovation et la durabilité pour soutenir la prospérité future des TNO. »
Caroline Wawzonek, ministre des Finances
Faits en bref
- Les dépenses totales pour 2025-2026 devraient être de 2,62 milliards de dollars, ce qui comprend 2,38 milliards de dollars en dépenses ministérielles et 339 millions de dollars en dépenses d’infrastructure.
- La dette totale devrait s’élever à 1,77 milliard de dollars au 31 mars 2026, soit seulement 28 millions de dollars de moins que la limite d’emprunt de 1,8 milliard de dollars imposée par le gouvernement fédéral.
Liens connexes
- Discours du budget et documents budgétaires pour 2025-2026
- Points saillants du budget 2025-2026
- Budget principal des immobilisations pour 2025-2026
- BUDGET PRINCIPAL DES DÉPENSES pour 2025-2026
- Rétablir l’équilibre : une stratégie de viabilité budgétaire pour la 20e Assemblée législative
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Beau Stobbs
Agent principal des communications
Ministère des Finances
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
EIA_FINComms@gov.nt.ca