Le GTNO dévoile le budget 2026-2027

Communiqués de presse

Yellowknife — 5 février 2026

La ministre des Finances, Caroline Wawzonek, a présenté le budget 2026-2027 du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) devant la 20e Assemblée législative.

Le budget 2026-2027 propose des dépenses totales de 2,724 milliards $, dont 2,397 milliards $ en dépenses ministérielles et 326 millions $ en d’autres ajustements (contributions aux infrastructures, entretien différé et réserve supplémentaire). La réserve supplémentaire est augmentée à 210 millions $ afin de faire face à de nouvelles pressions sur les coûts et à des besoins liés aux situations d’urgence. Le budget 2026-2027 n’introduit ni nouvelles taxes ni nouveaux impôts. Plusieurs frais et certains taux par mille d’impôt foncier seront indexés sur l’inflation.

La dette totale du territoire est estimée à 2,21 milliards $ au 31 mars 2027, ce qui reste dans les limites du plafond d’emprunt fédéral de 3,1 milliards $. Le plan d’emprunt propose de transférer une partie des emprunts à court terme vers des instruments à long terme afin de réduire l’exposition aux fluctuations du marché.

Le budget prévoit des ressources pour soutenir les priorités de la 20e Assemblée législative, notamment des investissements dans le logement, les services de santé, la sécurité des collectivités, les initiatives de réconciliation et le développement économique. Il s’agit entre autres d’apporter un soutien aux refuges d’urgence, à la capacité des services de santé, à la lutte contre les feux de forêt, aux transitions réglementaires en vertu de la Loi sur les ressources minérales et aux principaux programmes liés à la main-d’œuvre, aux langues et au bien-être.

Citation

« Ce budget transforme les restrictions en capacité d’agir en nous permettant d’investir dans les personnes, de renforcer les services essentiels et de miser sur la collaboration intergouvernementale afin de réaliser le plein potentiel des Territoires du Nord-Ouest. Un Nord fort permettra de bâtir un Canada plus fort, et ce budget nous donne les moyens de contribuer à façonner cet avenir. »

— Caroline Wawzonek, ministre des Finances

Faits en bref

  • Les dépenses totales pour 2026-2027 sont estimées à 2,724 milliards $, dont 2,397 milliards $ en dépenses ministérielles et 326 millions $ en ajustements.
  • La dette totale devrait s’élever à 2,21 milliards $ au 31 mars 2027, ce qui reste dans les limites du plafond d’emprunt fédéral de 3,1 milliards $.
  • Le budget 2026-2027 n’introduit ni nouvelles taxes ni nouveaux impôts, certains frais et taux par mille d’impôt foncier étant indexés sur l’inflation.
  • La croissance des dépenses est limitée à moins de 1 % par rapport à l’année précédente.

Liens connexes

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Beau Stobbs
Agent principal des communications
Ministère des Finances
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
EIA_FINComms@gov.nt.ca