Le GTNO élargit la portée du programme de dépistage de la COVID-19 à domicile pour les élèves avant le congé des Fêtes

Communiqués de presse

Yellowknife — 16 décembre 2021

Étant donné l’augmentation prévue des voyages et des visiteurs pendant les Fêtes, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a décidé d’élargir son Programme de dépistage de la COVID-19 à domicile pour les élèves.

Les élèves des écoles qui se sont portées volontaires pour participer au programme repartiront avec cinq trousses d’autodépistage de la COVID-19 avant le congé des Fêtes. Nous recommandons aux parents, aux tuteurs et aux fournisseurs de soins de faire passer un test de dépistage à leur enfant le jour avant leur retour à l’école en janvier. Les autres tests de la trousse peuvent être utilisés par d’autres personnes vivant dans le même domicile à tout moment durant le congé.

Il s’agit d’un programme à participation volontaire visant à protéger les enfants et les familles contre la COVID-19 durant les Fêtes. Ce programme permettra de reprendre les cours sans danger au retour du congé des Fêtes. Il n’est plus nécessaire de signaler les résultats des tests, comme il était nécessaire de le faire pendant la phase pilote du programme. Toutefois, si le résultat du test de dépistage de la COVID‑19 d’une personne de votre ménage est positif, cette personne doit rester à la maison et communiquer avec le Service de santé publique pour s’informer des prochaines mesures à prendre.

Ce programme permet de détecter de façon précoce les cas asymptomatiques de COVID-19 et de prévenir les éclosions du virus dans les écoles ténoises.

Ce type de test ne détecte pas toujours la COVID-19 et peut entraîner des faux négatifs. C’est pourquoi la surveillance de l’apparition de symptômes est très importante. Même si vous avez récemment reçu un résultat négatif, si vous développez des symptômes, vous devriez vous rendre immédiatement à un centre de dépistage et passer un nouveau test; veuillez également suivre toute consigne donnée par un professionnel de la santé.

Si vous recevez une trousse d’autodépistage de la COVID-19, veuillez consulter les directives et les conseils inclus dans la trousse.

Nous prévoyons d’élargir le programme et d’offrir des trousses à plus d’élèves dans un avenir proche. Nous vous dévoilerons les détails de notre plan dès que possible.

Citations

« L’arrivée du variant Omicron nous rappelle que la pandémie n’est pas terminée et que nous devons tous continuer à faire notre part pour protéger nos résidents de la COVID-19. L’élargissement du programme permettra aux parents de faire passer un test de dépistage à leurs enfants avant leur retour en classe en janvier. Cette couche de protection supplémentaire permet de limiter la propagation du virus aux Territoires du Nord-Ouest, de continuer à assouplir les restrictions et de progresser vers un retour à une vie normale. »

-Caroline Cochrane, première ministre des Territoires du Nord-Ouest et ministre responsable du Secrétariat de coordination pour la COVID-19

« Le Programme de dépistage de la COVID-19 à domicile pour les élèves est l’un des outils que nous avons utilisés pour détecter la COVID-19 chez les élèves avant d’aller à l’école. L’élargissement de ce programme pendant le congé des Fêtes permettra de protéger davantage les élèves à leur retour à l’école en janvier. »

-Dre Kami Kandola, administratrice en chef de la santé publique des Territoires du Nord‑Ouest

Faits en bref

  • Le GTNO distribuera plus de 15 000 trousses de tests de dépistage contre la COVID-19 autoadministrés aux élèves pour appuyer cette initiative.
  • Toutes les collectivités ont la capacité d’effectuer des tests de dépistage de la COVID-19. Si vous présentez des symptômes, passez un test de dépistage.

Liens connexes

tableau de bord sur la COVID-19

Déterminez vos filets de sécurité

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Communications liées à la COVID-19

Secrétariat de coordination pour la COVID-19

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Covid_Comms@gov.nt.ca