Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) entame les premières étapes pour étudier la possibilité d’accueillir les Jeux d’hiver du Canada de 2035. Cet événement serait une formidable occasion pour le Nord, mais aucune décision n’a encore été prise quant à la présentation d’une candidature officielle.
Le GTNO a soumis une déclaration d’intérêt en 2022, et le Conseil des jeux du Canada lui a demandé de confirmer d’ici le printemps 2026 son intention d’accueillir cette compétition sportive, à la suite de quoi il devrait déposer une candidature officielle d’ici 2027. Avant de s’engager, le GTNO effectue une étude exhaustive de faisabilité afin d’évaluer si l’accueil des jeux est une option réaliste et si cela profiterait aux Territoires du Nord-Ouest (TNO).
L’accueil des Jeux d’hiver du Canada de 2035 nécessiterait en effet des investissements financiers conséquents, car on estime que les coûts d’immobilisations et d’exploitation dépasseraient les 32 millions de dollars. Une possible participation du gouvernement fédéral pourrait compenser une partie de ces coûts. Parallèlement, les éventuelles retombées positives seraient colossales pour le territoire : l’édition 2023 des Jeux qui s’est tenue à l’Île-du-Prince-Édouard a généré plus de 211 millions de dollars d’activité économique, a permis de créer de l’emploi, de stimuler le tourisme et de soutenir les entreprises locales. Les Jeux pourraient donc avoir un impact durable pour les TNO, par l’entremise de projets d’infrastructures. Par exemple, un village pour les athlètes pourrait, à terme, être converti en complexe de logements ou servir à d’autres fins.
Le GTNO démarre la première phase des échanges avec ses partenaires clés, à savoir les administrations communautaires, les gouvernements autochtones des TNO, la Sport North Federation, l’Indigenous Sports Circle et le Conseil des jeux du Canada. Ce processus permettra d’examiner les exigences liées aux infrastructures, la capacité de bénévolat ainsi que les considérations budgétaires, afin de déterminer si le territoire dispose des ressources nécessaires pour accueillir avec succès les Jeux et de décider si le GTNO souhaite effectivement présenter sa candidature officielle. D’autres échanges auront lieu, en fonction de la direction qu’auront prise les discussions pendant la première phase. La viabilité budgétaire et l’utilisation responsable des fonds publics seront au cœur de cette analyse, le but étant de s’assurer que tout investissement effectué s’accompagne d’avantages à long terme pour les résidents et les collectivités.
Le GTNO continuera de faire le point sur ses travaux exploratoires. Il ne présentera une candidature officielle que si les administrations communautaires et ses partenaires se montrent favorables à l’initiative.
Citation
« La tenue des Jeux d’hiver du Canada pourrait être une occasion unique de mettre de l’avant l’excellence nordique, d’inspirer la jeunesse et de générer des gains économiques et infrastructurels durables. Nous nous engageons à suivre un processus transparent, qui garantit que toute décision prise reflète les intérêts des résidents, des collectivités et des partenaires autochtones. Le GTNO est déterminé à ce que ce processus soit inclusif et en adéquation avec les valeurs nordiques, notamment la conclusion de partenariats forts avec les gouvernements et les organisations autochtones afin de promouvoir la réconciliation. »
- Vince McKay, ministre des Affaires municipales et communautaires
Faits en bref
- Les Jeux du Canada constituent le plus grand événement multisport amateur du pays. Ils se tiennent tous les deux ans et alternent entre une édition d’été et une édition d’hiver.
- Ils rassemblent plus de 3 600 participants, y compris des athlètes souffrant d’incapacités physiques et intellectuels, qui s’affrontent dans plus de 30 sports, sur une période de deux semaines.
- Le GTNO évalue actuellement si les TNO sont en mesure d’accueillir l’édition 2035 des Jeux d’hiver. Aucune décision n’a encore été prise quant à la possibilité de soumettre une candidature officielle.
- L’accueil des Jeux d’hiver du Canada nécessiterait des investissements de plus de 32 millions de dollars (en comptant les coûts d’exploitation et d’immobilisations).
- L’édition 2023 des Jeux d’hiver qui s’est tenue à l’Île-du-Prince-Édouard a généré plus de 211 millions de dollars d’activité économique, ce qui laisse envisager de potentielles retombées positives pour les TNO.
Liens connexes :
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Ministère des Affaires municipales et communautaires
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
peter_tah@gov.nt.ca
867-767-9162, poste 21012

