Le GTNO entend renouveler l’aménagement du territoire aux TNO

Yellowknife — 14 mai 2019
Communiqués de presse

Dans le cadre du Forum sur l’aménagement du territoire aux TNO, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a publié aujourd’hui « Établir un terrain d’entente : Renouvellement de l’engagement sur l’aménagement du territoire aux TNO ». 

 

« Établir un terrain d’entente » explique comment le GTNO et ses partenaires, soit les gouvernements autochtones et le gouvernement fédéral, collaboreront en vue de faire avancer la mise en œuvre de plans d’aménagement du territoire importants et nécessaires pour chaque région des TNO. 

 

Partant de l’orientation établie dans le Cadre sur l’utilisation et le développement durable des terres pour promouvoir et favoriser un aménagement du territoire efficace partout aux TNO, « Établir un terrain d’entente » vise à resserrer les relations intergouvernementales actuelles entre le GTNO, ses partenaires autochtones et le gouvernement du Canada. Cette stratégie contribuera à faire progresser l’aménagement du territoire en vue de la conclusion des ententes prévues sur les terres, les ressources et l’autonomie gouvernementale avec les Premières Nations dénées d’Akaitcho, les Premières Nations du Dehcho, la Première Nation Acho Dene Koe et la Nation des Métis des Territoires du Nord‑Ouest. L’approche et les mesures de responsabilisation énoncées dans « Établir un terrain d’entente » guideront aussi les efforts d’aménagement futurs, notamment un processus d’aménagement pour le Wek’èezhìi et le renouvellement constant des plans d’aménagement du territoire du Sahtu et des Gwich’in.

 

Dans le cadre de son mandat, le GTNO s’est donné comme priorité de faire avancer la mise en œuvre de plans d’aménagement du territoire dans toutes les régions des TNO. « Établir un terrain d’entente » est l’un des piliers de la collaboration qu’entretient le GTNO avec ses partenaires, soit les gouvernements autochtones et le gouvernement fédéral, pour gérer et utiliser de façon responsable le territoire, les ressources et l’environnement des TNO.

 

Citation

 

« "Établir un terrain d’entente", une stratégie de gestion du territoire et des ressources du 21e siècle, est le fruit d’une collaboration de plusieurs années avec les gouvernements autochtones et le gouvernement fédéral. Marquant une étape importante vers l’atteinte des objectifs fixés dans le Cadre sur l’utilisation et le développement durable des terres, cette stratégie guidera nos efforts d’aménagement du territoire dans toutes les régions des TNO et aidera le GTNO à conclure les négociations en cours sur les terres et les ressources. »

– Louis Sebert, ministre de l’Administration des terres

 

 

Faits en bref

 

  • Fruit de quatre années de travail auprès de partenaires autochtones, territoriaux et fédéraux dans le cadre du Forum sur l’aménagement du territoire aux TNO, la stratégie « Établir un terrain d’entente » définit l’approche adoptée par les trois parties prenantes (GTNO, gouvernement fédéral et gouvernements autochtones) pour l’élaboration, la mise en œuvre et le renouvellement concertés des plans d’aménagement du territoire des TNO.

 

  • Un plan d’aménagement du territoire est à la fois un processus et un document. Le document contient des cartes et des directives à l’intention des utilisateurs et des organismes de réglementation du territoire quant aux utilisations appropriées et interdites des terres, des cours d’eau et des ressources. Reflet des valeurs des peuples autochtones, des résidents et des communautés d’une zone donnée, il établit les règles d’utilisation qui favoriseront le bien-être social, culturel et économique de ces derniers. Le processus accroît quant à lui la confiance des communautés; en effet, le plan garantit aux utilisateurs comment et où ce type d’activité est autorisée. La stratégie « Établir un terrain d’entente » vise à renforcer les processus et plans d’aménagement.

 

  • Les principes d’aménagement régional du territoire ont façonné le régime de gestion des terres et des ressources, qui n’a cessé d’évoluer depuis la signature, en 1983, de l’accord de base sur l’aménagement du territoire (Basis of Agreement on Land Use Planning) par les gouvernements fédéral et territorial, la Nation dénée, l’Association des Métis des Territoires du Nord-Ouest et la Fédération Tunngavik du Nunavut. Le concept d’aménagement du territoire a été intégré à chacun des accords sur les revendications territoriales qui ont été signés depuis.

 

  • En 2015, le ministère de l’Administration des terres a créé le Forum sur l’aménagement du territoire aux TNO dans le but de rassembler les partenaires autochtones, territoriaux, fédéraux et de réglementation compétents. Chaque année, ces derniers se réunissent pour échanger des idées et décider ensemble comment améliorer l’aménagement du territoire aux TNO.

 

Liens connexes

 

  • Pour en savoir plus sur la manière dont le ministère de l’Administration des terres contribue à l’aménagement du territoire, cliquez ici.
  • Pour en savoir plus sur l’état des plans d’aménagement du territoire aux TNO, cliquez ici.

 

 

Personne-ressource pour les médias :

Toni Riley
Gestionnaire des communications
Ministère de l’Administration des terres
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Tél. : 867-767-9182, poste 24056
Courriel : toni_riley@gov.nt.ca