Le GTNO est résolu à éliminer le racisme envers les Autochtones de son système de santé

Déclarations aux médias

Yellowknife — 30 juin 2021

La ministre de la Santé et des Services sociaux Julie Green a fait la déclaration suivante au sujet du dialogue national sur le racisme anti-autochtone dans les systèmes de soins de santé :

« Les 28 et 29 juin derniers, j’ai participé à un dialogue national virtuel sur le racisme envers les Autochtones dans les soins de santé. Il s’agissait de la troisième réunion à ce sujet entre les dirigeants des gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et autochtones. Étaient aussi présents des experts en santé autochtone, des aînés et gardiens du savoir autochtones, des représentants d’organismes autochtones et du milieu de la santé, des associations de réglementation ainsi que des établissements d’enseignement.

Le racisme envers les Autochtones dans le système de santé est un problème qui perdure depuis que le gouvernement du territoire fournit des soins de santé aux Ténois. Le GTNO prend ce dossier très au sérieux, et les incidents passés nous ont certainement appris à faire mieux. Le ministère de la Santé et des Services sociaux travaille par exemple à analyser le Plan d’action et à procéder à sa mise à jour annuelle à la lumière des recommandations du rapport d’enquête sur les incidents critiques, produit à la suite d’un horrible incident survenu en 2016, en lien avec le racisme envers les Autochtones. Le Plan d’action et les recommandations se trouvent à l’adresse suivante : https://www.hss.gov.nt.ca/fr/services/plan-d’action-sur-les-recommandations-du-rapport-d’enquête-sur-les-incidents-critiques.

Nous voulons enraciner le respect de la culture dans le système des soins de santé et des services sociaux en renforçant les compétences culturelles du personnel; en honorant les savoirs ancestraux et les approches traditionnelles de guérison; et en améliorant la satisfaction des patients et l’expérience communautaire.

Le GTNO est le principal fournisseur de soins de santé du territoire, et il nous incombe de former tous les employés pour qu’ils offrent des services équitables et exempts de racisme à tous les clients et patients. En tant que gouvernement, nous devons voir à ce que les travailleurs de la santé soient adéquatement formés, pour éliminer les préjugés quant aux personnes dont ils s’occupent, en particulier ceux relatifs à la race.

Nous sommes résolus à nous doter d’une main-d’œuvre représentative de la population que nous servons. Il est crucial que les Autochtones soient représentés en nombre suffisant partout dans le système de santé, et ça commence dans l’éducation postsecondaire en santé, au sein du personnel et des membres du corps professoral qui ne sont pas spécifiquement rattachés à un bureau ou mandat autochtone. Depuis 1994, les Ténois ont la chance de pouvoir suivre un programme d’études postsecondaires en soins infirmiers au Collège Aurora qui est reconnu à l’échelle nationale. Ce programme, créé pour répondre à l’augmentation de la demande en personnel infirmier dans les localités nordiques, jouit maintenant d’une réputation d’excellence partout au pays. Le GTNO doit continuer d’investir dans ce programme aux retombées formidables afin que les Autochtones soient adéquatement représentés à tous les niveaux de l’éducation postsecondaire en santé.

Les difficultés que connaissent beaucoup d’Autochtones pour s’y retrouver dans les dédales du système de santé constituent un autre problème. Plusieurs mesures seront prises à l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest pour remédier à cette situation, dont la création de quatre postes à la défense des intérêts des patients autochtones dans chacune de nos unités de soins intensifs dès cette année. Ces employés mettront à l’essai une nouvelle approche visant à renforcer le respect de la culture et à améliorer l’expérience des patients; à soutenir les patients autochtones qui ont des inquiétudes, des plaintes et des questions; et à éliminer les barrières culturelles et linguistiques. De plus, un comité consultatif autochtone, formé de représentants autochtones nommés par les gouvernements autochtones, sera mis sur pied pour encadrer et conseiller le ministère de la Santé et des Services sociaux sur les moyens à prendre pour favoriser le respect de la culture et intégrer les traditions, la culture et les pratiques de guérison autochtones dans toutes les composantes du système de santé.

Nous progressons vers l’élimination du racisme envers les Autochtones dans le système de santé des TNO. Il nous reste cependant du chemin à faire avant d’atteindre les normes nationales envisagées, et le GTNO est prêt à se relever les manches pour se conformer à ces normes et même les surpasser. »

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Ali Kincaid

Gestionnaire des communications du Conseil exécutif

Exécutif et Affaires autochtones

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Courriel : ali_kincaid@gov.nt.ca

867-767-9140, poste 11095