Le GTNO et la Première Nation Kátł’odeeche célèbrent l’inauguration du pont Kátł’odeh

Communiqués de presse

Hay River — 4 août 2021

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et la Première Nation Kátł’odeeche sont heureux d’annoncer l’inauguration du pont Kátł’odeh sur la route 5, à l’est de la Ville de Hay River et au sud de la réserve dénée de Hay River. « Kátł’odeh » signifie « rivière de l’herbe fine » en déné Yati et désigne la rivière au Foin.

Aujourd’hui, la chef April Martel et la ministre de l’Infrastructure, Diane Archie, ont déclaré que le pont était ouvert. Pour souligner l’événement, elles ont coupé le ruban et des joueurs de tambours ont entonné un chant sacré.

Le pont Kátł’odeh est ouvert à la circulation depuis novembre 2019, bien que le projet n’ait été terminé qu’en octobre 2020, la pandémie empêchant la tenue d’une cérémonie officielle depuis.

L’ancien pont (le pont reliant Hay River à Pine Point) a été construit en 1965 et démoli en 2019, car il avait atteint la fin de sa durée de vie utile.

Le nouveau pont Kátł’odeh est plus large et possède un tablier ajouré qui permet aux véhicules modernes et plus lourds de l’emprunter. On estime sa durée de vie utile à plus de 75 ans.

Citation

« Je suis heureux de célébrer l’achèvement du pont de Kátł’odeh. Notre gouvernement reconnaît l’importance de rénover les infrastructures des TNO afin de rendre les transports plus efficaces, plus sûrs et plus fiables, tant dans nos collectivités que sur les réseaux routiers. »

– Michael McLeod, député des Territoires du Nord-Ouest, au nom de Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

 

« Les TNO évoluent, et pour répondre aux besoins présents et futurs des citoyens, nous devons développer les infrastructures. On estime que le pont Kátł’odeh durera plus de 75 ans. Nous continuons de travailler étroitement avec nos partenaires des secteurs public et privé pour poursuivre la modernisation du réseau de transport ténois. »

– Diane Archie, ministre de l’Infrastructure

 

« La Première Nation Kátł’odeeche souhaite remercier le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et le gouvernement du Canada d’avoir financé la construction de cet important pont qui relie les résidents de la réserve dénée de Hay River, de Fort Resolution et de Fort Smith au reste des TNO et du Canada tout au long de l’année. Nous sommes également heureux que le nom de traditionnel déné de la rivière au Foin, Kátł’odeh, soit maintenant officiellement reconnu et utilisé. »

– April Martel, chef

 

Faits en bref

  • Le pont Kátł’odeh se trouve à Hay River sur la route 5 près de jonction de la route d’accès à la réserve Hay River.
  • Le pont Kátł’odeh mesure 10 mètres de largeur (tandis que l’ancien pont mesurait 7,2 mètres de largeur).
  • Ce sont Infrastructure Canada (75 %), grâce au Fonds des petites collectivités, et le GTNO (25 %) qui se sont partagés les coûts de la construction de 14 millions de dollars.
  • Les travaux de construction ont été effectués par Eiffage Innovative Canada limitée.
  • Le pont reliant Hay River à Pine Point avait été construit en 1965 et démoli en 2019.
  • Durant la construction, la circulation a été détournée sur le pont ferroviaire adjacent.

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Service des communications

Ministère de l’Infrastructure

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

INF_Communications@gov.nt.ca

 

Emelyana Titarenko

Attaché de presse

Cabinet du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

873-355-9576

Emelyana.titarenko@canada.ca

 

Relations avec les médias

Infrastructures Canada

613-960-251

San frais : 1-877-250-7154

media@infc.gc.ca