Le GTNO et le Canada s’engagent à redoubler d’efforts pour surveiller l’impact du changement climatique sur les forêts nordiques

Yellowknife — 29 mai 2019
Communiqués de presse

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) est heureux du soutien fidèle du gouvernement fédéral pour une collaboration continue avec le Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada (RNCan). Il peut ainsi mieux surveiller l’état des forêts ténoises et comprendre les impacts du changement climatique.

Le GTNO a signé un protocole d’entente avec RNCan pour la saisie de mesures sur des placettes en sol ténois, dans le cadre de l’Inventaire forestier national (IFN). L’IFN est une initiative collaborative de divers organismes des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, dont le but est de recueillir assidûment des données sur l’état et l’évolution des forêts canadiennes.
Les données provenant des placettes en sol ténois sont extrêmement importantes, puisqu’elles figurent parmi les échantillons forestiers les plus septentrionaux du pays. Les résultats de l’IFN rendent compte de l’état des forêts canadiennes, à l’échelle nationale et internationale, et aident à prendre des décisions éclairées concernant la foresterie et l’adaptation au changement climatique.
Dans le cadre de l’IFN, le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles (MERN) du GTNO entretient 136 placettes. En vertu du protocole d’entente, RNCan s’est engagé à fournir jusqu’à 951 700 $ sur une période de trois ans pour mesurer 62 d’entre elles.
Toutes ces parcelles sont éloignées et ne sont accessibles qu’en hélicoptère. Elles n’ont été visitées qu’une fois à ce jour, si bien que de nouvelles saisies de mesures sont requises pour analyser les changements forestiers.
 

Citations

« Pour atteindre les objectifs du Cadre stratégique sur le changement climatique des TNO pour 2030, il nous faut absolument collaborer avec le gouvernement fédéral et d’autres partenaires sur des initiatives comme l’Inventaire forestier national. Le GTNO est fier de s’associer au Service canadien des forêts pour mener des activités de surveillance qui amélioreront nos connaissances sur la santé des forêts, de même que notre capacité à réagir aux impacts du changement climatique dans notre environnement nordique. »

Robert C. McLeod, ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles des Territoires du Nord-Ouest

 

« La collaboration est fondamentale si nous voulons comprendre les effets du changement climatique sur les forêts canadiennes. Je me réjouis d’officialiser notre solide relation de travail avec le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest par l’intermédiaire de l’Inventaire forestier national. C’est un autre bel exemple du leadership mondial du Canada en matière d’aménagement forestier durable. »

Amarjeet Sohi, ministre des Ressources naturelles du Canada

 

Faits en bref

  • Les placettes en sol ténois ont été situées au hasard dans les peuplements forestiers de l’écozone de la Taïga des plaines, sur une grille d’échantillonnage de 20 km.
  • Le but est de mesurer les placettes tous les 10 ans, à perpétuité, pour récolter des données sur l’évolution des forêts.
  • Chaque mesure de placette coûte environ 15 350 $.
  • Les placettes sont situées sur des terres publiques et sur des terres privées des Premières Nations, ainsi que dans des parcs nationaux et des aires protégées. Leur établissement a été dûment autorisé.
  • L’IFN surveille un réseau de 1 114 placettes au sol un peu partout au Canada, et 13 158 placettes photographiques. Ces dernières sont évaluées à partir d’images de très haute résolution qui sont analysées par des interprètes expérimentés.
  • Les données récoltées par l’IFN sont mises à la disposition des ministères, des universités, des entreprises forestières, des organismes non gouvernementaux et de la population, pour des usages variés.

       Lien

https://nfi.nfis.org/fr

 

Personne-ressource pour les médias
Meagan Wohlberg
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
enr_communications@gov.nt.ca