Le gouvernement du Canada et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) ont signé une nouvelle entente Canada–Territoires du Nord-Ouest (TNO) sur les services en français de 2023-2024 à 2027-2028.
En vertu de cette entente, 5,9 millions de dollars seront investis par exercice financier, pour un total de 29,5 millions de dollars sur cinq ans. Le financement est accordé pour soutenir la prestation continue de communications et de services en français par les ministères, les conseils et les organismes du GTNO.
La communauté francophone joue un rôle essentiel dans la société des Territoires du Nord‑Ouest et contribue à sa croissance sociale, économique et culturelle. Le financement accordé dans le cadre de la nouvelle entente jouera un rôle primordial, car il aidera à assurer la stabilité et la prestation continue des services à la communauté.
Citations
« L’Entente Canada–Territoires du Nord-Ouest sur les services en français est un jalon important pour la diversité et l’inclusion linguistiques au Canada. Cet investissement de 29,5 millions de dollars signifie que les résidents francophones des Territoires du Nord‑Ouest peuvent accéder à des services essentiels dans leur langue. La langue et la culture françaises dans le Nord doivent être préservées et ce financement est un bel exemple de notre engagement à soutenir les communautés francophones des Territoires du Nord-Ouest. »
-Randy Boissonnault, ministre fédéral de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles
« Assurer la prestation de services en français est essentiel pour favoriser une communauté franco-ténoise inclusive et dynamique. Cette nouvelle entente avec le Canada renforce non seulement l’engagement de notre gouvernement envers la communauté franco-ténoise, mais s’appuie également sur les remarquables progrès que nous avons réalisés au fil des ans. Ce financement nous permettra de continuer à offrir des services essentiels en français, qu’il s’agisse de soins de santé ou de services de soutien administratif vitaux. »
-Caitlin Cleveland, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
Faits en bref
- L’entente précédente prévoyait 16,9 millions de dollars sur trois ans et prenait fin en 2022-2023.
- En 2022-2023, le GTNO a traduit 2 740 768 mots en lien avec les communications en français destinées au public.
- Cette entente de financement pour les services en français fait partie de l’engagement du GTNO à soutenir toutes les langues officielles des TNO.
Liens connexes
- Secrétariat aux affaires francophones
- Collaboration intergouvernementale en matière de services dans la langue de la minorité – Canada.ca
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Briony Grabke
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
867-767-9352, poste 71073
Mathis Denis
Attaché de presse
Bureau du ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles
mathis.denis@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155

