Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) et le Conseil des dirigeants des TNO organisent un sommet de trois jours à Yellowknife, du 20 au 22 janvier 2026. Le sommet, dont le nom est Suivre l’étoile Polaire : Réinventons ensemble les soins de santé primaires, réunira des gouvernements autochtones, des dirigeants du système de santé et des experts du domaine qui partageront leurs connaissances et explorerons les modèles de soins prometteurs.
Ce sommet vise à créer un espace inclusif et adapté à la culture, favorisant ainsi la collaboration et l’apprentissage. Les participants travailleront ensemble pour élaborer un plan visant à transformer les soins de santé primaires et communautaires aux Territoires du Nord‑Ouest. Les informations recueillies lors du sommet serviront à élaborer le cadre des soins de santé primaires et communautaires, dont la publication est prévue au printemps 2026.
L’objectif du sommet est de collaborer avec les gouvernements autochtones pour améliorer l’accès aux soins et rendre les services plus respectueux sur le plan culturel. Il s’agit d’une étape importante vers l’établissement d’un climat de confiance et la mise en place d’un système de santé qui répond aux besoins des résidents.
Citations
« Pour moi, le sommet est une occasion de se réunir dans le respect mutuel pour écouter les autres, apprendre d’eux, et améliorer les services que nous offrons aux personnes que nous servons. Un véritable changement dans les soins de santé aura lieu lorsque nous collaborerons avec les gouvernements autochtones et les collectivités, et lorsque nous prendrons la peine de nous écouter les uns les autres pour déterminer ce qui fonctionne et ce qui doit changer. Les discussions que nous avons ici contribueront à définir des soins plus sûrs, mieux adaptés et plus accessibles pour les résidents des Territoires du Nord‑Ouest. »
- Lesa Semmler, ministre de la Santé et des Services sociaux
« Ce sommet ouvre la voie à un partenariat entre les gouvernements autochtones des TNO et le GTNO visant à repenser les soins de santé primaires, afin que nos collectivités aient accès à des services fondés sur les connaissances autochtones, ancrés dans la culture et la tradition, et offerts à l’échelle locale. »
- Ɂekw’ahtı̨d̨ǝ́ Danny Gaudet, président du Conseil des dirigeants des TNO
Faits en bref
- Voici les objectifs du sommet :
- Réunir les dirigeants autochtones et les spécialistes du système de santé pour qu’ils puissent partager expériences et bonnes pratiques.
- Créer un espace inclusif et adapté à la culture qui favorise la collaboration et l’apprentissage, et qui tient compte des traumatismes.
- Mettre au point et peaufiner un plan visant à transformer les soins de santé primaires et communautaires aux TNO, lequel plan est conçu par et pour les peuples autochtones.
- S’inspirer des modèles de soins prometteurs pour apporter des améliorations.
- Durant le sommet, des artistes et des universitaires autochtones et non autochtones des TNO présenteront une exposition artistique interactive sur la sécurité culturelle et la lutte contre le racisme.
- Les informations recueillies lors du sommet serviront à élaborer le cadre des soins de santé primaires et communautaires, dont la publication est prévue au printemps 2026.
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Andrew Wind
Gestionnaire des communications
Santé et Services sociaux
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
HSSmedia@gov.nt.ca
Tél. : 867-767-9052, poste 49034

