Caroline Wawzonek, première ministre adjointe et ministre des Finances et de l’Infrastructure, ainsi que Danny McNeely, député de Sahtu, ont fait la déclaration suivante aujourd’hui en réaction à l’annonce de la Compagnie Pétrolière Impériale Ltée sur la réduction temporaire du prix du mazout de chauffage à Norman Wells.
Ministre Caroline Wawzonek
« Nous sommes conscients des immenses difficultés auxquelles sont confrontés les résidents de Norman Wells et de la région du Sahtu. L’augmentation brusque des prix du combustible a entraîné un important fardeau financier pour les familles, les entreprises et les collectivités.
« Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) s’affaire à trouver les moyens les plus efficaces et les plus équitables pour soutenir la collectivité. Ces efforts ont permis de mettre en œuvre un Financement de soutien aux entreprises et aux collectivités touchées par les annulations du service de barge de 1,8 million de dollars, d’augmenter la Subvention au chauffage résidentiel pour les personnes âgées à Norman Wells, et d’offrir un soutien continu aux bénéficiaires admissibles de l’Aide au revenu en ce qui a trait aux coûts réels de chauffage. En outre, le GTNO a fait don de 150 000 $ à la banque alimentaire de Norman Wells pour permettre aux familles d’avoir accès à des produits essentiels pendant cette période difficile.
« La décision de l’Impériale de réduire le prix du mazout de chauffage accorde un répit immédiat aux résidents confrontés à des pressions financières. Cette mesure témoigne de la rapidité avec laquelle l’Impériale a réagi aux discussions avec le GTNO et contribuera à alléger à court terme le fardeau financier avec lequel les résidents doivent composer.
« Bien que cette réduction de prix apporte un certain soulagement, d’autres mesures doivent être mises en place pour résoudre pleinement les difficultés économiques auxquelles sont confrontés les résidents. Le GTNO poursuivra son dialogue avec l’Impériale, avec les fournisseurs de combustibles et les entreprises de transport, ainsi qu’avec le gouvernement du Canada pour trouver des moyens de stabiliser les prix davantage et de minimiser les répercussions sur les consommateurs.
« Sachez, résidents de Norman Wells et de la région du Sahtu, que votre gouvernement vous soutient. Nous travaillons avec les entreprises privées, les gouvernements autochtones et le gouvernement du Canada pour veiller à ce que les mesures de soutien nécessaires soient mises en place. Ensemble, nous parviendrons à faire face à cette situation et à mettre en valeur tout le potentiel de la région du Sahtu. »
Député de Sahtu Danny McNeely :
« La réduction immédiate des prix par l’Impériale est un pas dans la bonne direction, et je la remercie de bien vouloir contribuer à soulager le fardeau financier des résidents en cette période de crise. Grâce à cette mesure, nous allons de l’avant. J’ai bien hâte de voir de quelle manière elle profitera à la collectivité dans les mois à venir.
« Étant donné la relation profonde et durable établie entre l’Impériale et la collectivité au cours de ses 100 années d’exploitation dans la région, les résidents de Norman Wells méritent un engagement ferme de sa part.
« Je tiens à remercier le GTNO des efforts qu’il a déployés pour soutenir les résidents pendant cette période difficile, notamment le don de 150 000 $ à la banque alimentaire de Norman Wells. Je remercie également la Ville de Norman Wells et les gouvernements autochtones de la région d’avoir défendu sans relâche les intérêts de leur population. Leur leadership a été essentiel pour que ces discussions aboutissent à des mesures concrètes.
« Ayant vécu toute ma vie dans la région du Sahtu, je sais à quel point cette situation est difficile pour les résidents. Le coût de la vie dans le Sahtu est le plus élevé aux TNO, et parmi les plus élevés au Canada. Il est donc essentiel que nous continuions à travailler ensemble pour faire baisser les coûts et améliorer la qualité de vie des résidents.
« Je reste déterminé à faire pression sur le GTNO et le gouvernement du Canada pour qu’ils explorent des solutions novatrices à plus long terme, notamment des projets d’infrastructure comme la route de la vallée du Mackenzie. En collaborant et en mettant l’accent sur la résilience à long terme, nous pouvons offrir un avenir durable à nos collectivités. »
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Communications du Conseil exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
PressSecretary@gov.nt.ca

