Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) et le gouvernement tłı̨chǫ ont soumis une proposition conjointe révisée des mesures de gestion des loups dans les aires de répartition hivernale des hardes de caribou de Bathurst et de Bluenose-Est.
La proposition conjointe présentée à l’Office des ressources renouvelables du Wek’èezhìi est basée sur les meilleures connaissances scientifiques, traditionnelles et locales disponibles; elle s’appuie sur les réussites de programmes mis en place dans d’autres provinces ou territoires et sur les leçons tirées du programme pilote de gestion du loup de 2020 déployé dans la région du Slave Nord. Cette proposition fait partie de toute une gamme de mesures que les deux gouvernements et leurs partenaires de cogestion ont décidé de mettre en place pour favoriser le rétablissement de ces hardes, notamment la mise en œuvre du Plan pour l’aire de répartition des caribous de Bathurst.
Les hardes de caribou de Bathurst et de Bluenose-Est ont toutes deux connu une rapide baisse de densité ces dernières années, et le GTNO et le gouvernent tłı̨chǫ ont bien entendu le message de leurs partenaires de cogestion : il faut mieux gérer les prédateurs afin de favoriser le rétablissement des populations de caribous.
La proposition est axée sur la réduction du nombre de loups dans les aires de répartition hivernale du caribou de Bathurst et de Bluenose-Est au cours des quatre prochaines années en offrant un meilleur soutien aux chasseurs et à notre économie traditionnelle. Elle envisage des ateliers et des formations pour les chasseurs de loups et un soutien accru à la chasse au loup au niveau communautaire par l’entremise du Programme amélioré d’encouragement à l’abattage du loup dans le Slave Nord. Si les cibles d’élimination des loups ne sont pas atteintes par la chasse conventionnelle, l’élimination par voie aérienne sera envisagée afin d’atteindre les objectifs requis pour soutenir le rétablissement du caribou.
La recherche et le suivi font également partie d’une gestion efficace des loups et nous aideront à forger les mesures les plus efficaces possible pour le rétablissement des caribous.
La proposition commune est maintenant examinée par l’Office des ressources renouvelables du Wek’èezhìi.
Citation
« De concert avec nos partenaires de cogestion, nous avons agi pour limiter la chasse et avons introduit des mesures pour gérer les perturbations subies par les caribous; cependant, nous savons que nous devons redoubler d’efforts pour aider les hardes à se rétablir. Le programme pilote de l’année dernière visant à réduire le nombre de loups dans les aires de répartition hivernale des caribous de Bathurst et de Bluenose-Est nous a fourni des informations précieuses qui nous aideront à comprendre les habitudes des populations de loups dans la région du Slave Nord – où ils vivent, ce qu’ils mangent et comment ils interagissent avec les caribous – et à évaluer l’efficacité de nos mesures de gestion continues. »
-Shane Thompson, ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles
« Notre peuple parle du caribou depuis longtemps. Il est en danger, et nous devons tous en faire plus pour contribuer à son rétablissement. Nous avons organisé des rencontres avec nos aînés et, selon notre savoir traditionnel, le loup est un animal important qui doit être traité avec le plus grand respect même lorsqu’il est chassé. Afin de contrôler la chasse au loup, nous nous engageons à former nos chasseurs à appliquer les pratiques du savoir traditionnel tłı̨chǫ dans l’aire de répartition hivernale des hardes de caribous de Bathurst et de Bluenose-Est. Il est temps d’adopter des mesures plus musclées avant qu’il ne soit trop tard pour le caribou. »
-Grand chef George Mackenzie, gouvernement tłı̨chǫ
Faits saillants
· Le loup est le principal prédateur du caribou de la toundra aux Territoires du Nord-Ouest. En moyenne, un loup peut manger de 23 à 29 caribous par an à lui tout seul. Étant donné le faible nombre actuel de caribous de Bathurst et de Bluenose-Est, ce niveau de prédation contribue de manière significative au taux de mortalité des caribous.
· En janvier 2020, le GTNO et le gouvernement tłı̨chǫ̨ ont soumis une proposition commune pour la gestion des loups à l’Office des ressources renouvelables du Wek’èezhìi, décrivant un programme de gestion des loups sur cinq ans. En mars 2020, l’Office a apporté son soutien à un programme pilote de gestion des loups.
· L’approche du GTNO et du gouvernement tłı̨chǫ̨ à la gestion des loups dans la région du Slave Nord consiste à soutenir les chasseurs de loups et les acteurs de l’économie traditionnelle au niveau communautaire en leur offrant des formations et des primes.
· En 2019-2020, les chasseurs des TNO et du Nunavut ont reçu environ 58 400 dollars au titre du Programme amélioré d’encouragement à l’abattage du loup dans le Slave Nord, lancé en 2019.
· L’objectif d’élimination de loups dans l’aire de répartition du caribou de Bathurst (31 loups) pour 2019-2020 a été atteint, ce qui devrait favoriser le rétablissement des troupeaux. Nous n’avons pas atteint l’objectif d’élimination de loups dans l’aire de répartition du caribou de Bluenose-Est; la baisse du nombre de prédateurs devrait tout de même favoriser les caribous.
· On a doté 11 loups et 140 caribous de Bathurst et de Bluenose-Est de colliers satellites, ce qui nous permettra d’en savoir plus sur les mouvements des loups et des caribous et sur leurs interactions.
· Nous étudions les carcasses de loups pour connaître le régime alimentaire et le cycle de vie des loups, et des chasseurs autochtones préparent les peaux pour les vendre aux enchères, dans la mesure du possible.
· Un effort d’élimination soutenu devra être fourni au cours des quatre prochaines années pour maintenir le taux de prédation des loups à un faible niveau et donner aux populations de caribous les meilleures chances possibles de se rétablir.
· Il faudra du temps pour déterminer le succès de cette initiative. Toutes les mesures de gestion des prédateurs prises par le GTNO, le gouvernement tłı̨chǫ et leurs partenaires de cogestion seront surveillées avec rigueur pour garantir la précision de leurs résultats de façon à mieux adapter notre approche, au besoin.
Liens connexes
· Mise à jour des mesures de gestion du loup 2019-2020– Fiche d’information
· Approche du GTNO et du gouvernement tłı̨chǫ à la gestion des loups – Document de synthèse
· Caribou de la toundra – Gestion des loups (Site web du MERN)
· FAQ: Programme bonifié de mesures incitatives pour l’abattage du loup dans le Slave Nord (Site web du MERN)
· Plan pour l’aire de répartition des caribous de Bathurst
Pour en savoir plus, communiquez avec :
Joslyn Oosenbrug
Relations publiques et communications
Ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles
Tél. : 867-767-9231, poste 53045
Courriel : ENR_communications@gov.nt.ca

