Le GTNO et le Sahtu Secretariat Incorporated signent un protocole d’entente pour le projet de route de la vallée du Mackenzie

Communiqué

Norman Wells — 11 avril 2019

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) et le Sahtu Secretariat Incorporated (SSI) ont aujourd’hui signé un protocole d’entente (PE) pour l’avancement du projet de route de la vallée du Mackenzie (RVM).

 

Wally Schumann, ministre de l’Infrastructure, et Charles McNeely, président du SSI, ont signé le PE lors de la rencontre entre le GTNO et le SSI qui a eu lieu aujourd’hui à Norman Wells.

 

Le PE définit la façon dont les deux entités collaboreront à l’évaluation environnementale et aux processus réglementaires requis dans le cadre de ce projet.

 

La prochaine phase consistera à remplacer l’actuelle route d’hiver reliant Wrigley et Norman Wells par une route toutes saisons totalisant 321 kilomètres.

 

La signature de ce PE est une étape importante pour mener le projet conformément aux processus et exigences réglementaires qui s’appliquent. Le GTNO continuera de travailler étroitement avec tous les acteurs concernés pendant chaque phase de ce projet transformateur.

 

Citations

 

« Le GTNO est heureux d’officialiser ce partenariat de longue date avec le SSI pour la construction de la route de la vallée du Mackenzie. Ce grand projet d’infrastructure n’aurait pu voir le jour sans l’appui et la collaboration des gouvernements et organisations autochtones. Le GTNO et le SSI feront équipe pour mettre à profit leurs forces et intérêts communs et garantir la réussite de ce projet stratégique, au bénéfice des résidents et des localités ténoises. »
– Wally Schumann, ministre de l’Infrastructure


« Le SSI est depuis longtemps un ardent promoteur du projet de route de la vallée du Mackenzie. La construction de cette route, qui reliera Wrigley et Norman Wells, générera des retombées économiques dont on a grand besoin dans la région du Sahtú, et une fois la route en service, elle sera pour les années à venir source de développement économique pour tout le territoire. Il nous tarde de travailler avec le GTNO aux processus réglementaires requis pour l’avancement du projet. »
– Charles McNeely, président du Sahtu Secretariat Incorporated

 

Faits en bref

 

  • Le projet de RVM figure dans le mandat du GTNO, sous l’engagement 1.1.1 :
    • « Nous travaillerons à obtenir des fonds pour faire progresser la planification et la construction de projets de transport, dont trois corridors prioritaires : la route de la vallée du Mackenzie, la route toutes saisons des Tłı̨chǫ et la route d’accès à la province géologique des Esclaves. »
  • En 2018, le ministère de l’Infrastructure a confirmé un financement de 140 millions de dollars pour le projet de RVM (102,5 millions ont été accordés par le gouvernement du Canada, et 37,5 autres, par le GTNO).
  • La RVM se traduira par :
    • l’amélioration de la mobilité entre les collectivités;
    • l’accroissement des occasions de socialiser;
    • la baisse du coût de la vie dans la région;
    • la consolidation du réseau de transport dans le contexte du changement climatique;
    • de nouvelles occasions d’affaires, par exemple pour les industries du tourisme ainsi que de l’exploration et de l’exploitation des ressources minérales et pétrolières.

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