Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) et le Syndicat des travailleurs du Nord (STN) sont heureux d’annoncer qu’ils ont ratifié une nouvelle convention collective.
Cette nouvelle convention est en vigueur du 1er avril 2021 au 31 mars 2023.
Les négociations ont débuté le 9 mars 2021 et se sont terminées le 31 mai 2021, lorsque les deux parties ont conclu une entente provisoire.
La convention collective actuelle entre le STN et le GTNO a expiré le 31 mars 2021.
Citations
« Au cours de ce cycle de négociations, les deux parties se sont réunies pour écouter, discuter et trouver un terrain d’entente. Dans l’ensemble, le syndicat est satisfait du processus et des résultats. »
- Todd Parsons, président du STN
« Les employés du GTNO sont sa ressource la plus importante, il est donc primordial d’avoir une convention juste et durable en place pour continuer de maintenir une main-d’œuvre efficace et durable. e suis ravie que le STN et le GTNO aient pu ratifier la nouvelle convention collective, et je tiens à féliciter les équipes de négociation pour leur engagement et leur collaboration.»
– Caroline Wawzonek, ministre des Finances
Faits en bref
- La convention collective sera signée pour une durée de deux ans et entrera en vigueur rétroactivement le 1er avril 2021 avec une augmentation de salaire de 1,5 %, et une augmentation supplémentaire de 1,5 % le 1er avril 2022.
Les autres éléments de la convention comprennent ce qui suit :
-
- Conclusion d’un protocole d’entente (PE) pour faciliter les discussions avec le STN et aider le Collège dans sa transformation en une université polytechnique.
- Amélioration des articles de la convention collective relatifs à la mise à pied et au maintien en poste afin de favoriser l’engagement précoce des employés et de leur permettre d’accéder aux possibilités offertes par le GTNO, en mettant l’accent sur le maintien en poste des employés concernés.
- Modifications apportées au congé pour violence familiale et au congé familial pour les aidants naturels afin de refléter l’harmonisation avec la législation sur les normes d’emploi.
- Suppression des pronoms binaires de la convention collective.
- Ajout d’un jour supplémentaire pour les déplacements pour raisons médicales à l’extérieur du territoire.
- L’allocation de vie dans le Nord sera rétablie aux totaux du 1er avril 2020.
- Le GTNO versera 0,02 $/h au Fonds de justice sociale de l’AFCP, dont 50 % seront alloués à Centraide TNO.
- Une semaine supplémentaire de report de congé annuel sera disponible chaque année du contrat afin de permettre aux fonctionnaires qui ont été tenus de fournir des services pendant la pandémie d’utiliser leur congé à une date ultérieure.
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Todd Sasaki Adrienne Cartwright
Agent principal des communications Agente des communications
Ministère des Finances Syndicat des travailleurs du Nord
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest cartwra@unw.ca
todd_sasaki@gov.nt.ca 867— 873-5668, poste 225
867-767-9151, poste 15015

