Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO), ainsi que les gouvernements et les organisations autochtones et les partenaires de cogestion de la faune, exhortent les chasseurs à adopter des pratiques de chasse respectueuses, alors que de plus en plus de cas de gaspillage illégal de caribous sont signalés le long de la route d’hiver du lac Tibbitt au lac Contwoyto.
Au cours de la saison de la route d’hiver en cours, au moins 48 caribous ont été gaspillés, dont 22 femelles gestantes sur lesquelles on a pratiquement prélevé que les tendons argentés. Il s’agit d’une augmentation significative du braconnage par rapport aux années précédentes. Le GTNO et les gouvernements et organisations autochtones prennent des mesures pour faire respecter les pratiques de chasse responsables et appuyer les efforts de conservation afin de protéger le caribou pour les générations futures.
Pour résoudre ce problème urgent, le GTNO et les gouvernements et organisations autochtones collaborent afin de :
- Intensifier les messages communs relatifs à une chasse sûre, légale et respectueuse dans le cadre d’une campagne conjointe de sensibilisation du public.
- Soutenir les programmes des gardiens et de surveillance communautaire pour sensibiliser le public et faire respecter la loi.
- Poursuivre les patrouilles aériennes et terrestres régulières le long de la route d’hiver du lac Tibbitt au lac Contwoyto, et encourager une étroite collaboration entre les agents des ressources renouvelables et les gardiens communautaires travaillant le long de la route d’hiver.
Citations
« Le caribou est au cœur de la culture, des traditions et du mode de vie aux Territoires du Nord-Ouest. Bien que la plupart des chasseurs suivent les enseignements traditionnels et chassent avec respect, l’augmentation récente des prises illégales et du gaspillage est profondément préoccupante. Nous devons tous faire notre part pour que les générations futures puissent encore profiter des caribous. En collaboration avec les gouvernements et les organisations autochtones, nous nous engageons à faire respecter les pratiques de chasse respectueuses et à soutenir les efforts de conservation. »
- Jay Macdonald, ministre de l’Environnement et du Changement climatique
« Indissociable de la Première Nation des Dénés Yellowknives, le caribou est depuis toujours essentiel à notre survie. Nous sommes profondément inquiets des niveaux de chasse observés le long des routes de glace, c’est pourquoi nous travaillons avec le gouvernement pour tenter de surveiller cette activité. Malgré nos efforts, nous constatons toujours autant de gaspillage de viande, alors même que la population de caribous continue de chuter. Nous devons tous nous améliorer et nous efforcer de faire survivre, mais aussi de faire prospérer cet animal. Or, nous ne pourrons pas y parvenir si nous continuons de gaspiller la viande de caribou. »
- Ernest Betsina, chef de la Première Nation des Dénés Yellowknives (Dettah)
« Je suis né sur ces terres ancestrales et j’ai grandi selon un mode de vie traditionnel, où le caribou joue un rôle essentiel. Le gaspillage de la viande est une pratique extrêmement décevante, qui ne peut continuer, compte tenu de la situation des populations de cet animal. En tant que chef, je m’engage à travailler avec nos partenaires pour nous assurer que de tels comportements prennent fin. »
- Fred Sangris, chef de la Première Nation des Dénés Yellowknives (Ndılǫ)
« En tant que grand chef de la nation tłı̨chǫ, j’exhorte tous les chasseurs à faire preuve de respect et à adopter des pratiques de chasse au caribou responsables. Nos aînés nous ont appris à utiliser tout ce que nous chassons et à ne jamais gaspiller. Le caribou est un cadeau sacré, et les signalements, de plus en plus nombreux, de gaspillage de viande vont à l’encontre de nos valeurs. Cette responsabilité nous incombe à tous : respecter les lois, honorer le caribou et protéger notre mode de vie pour les générations futures »
- Jackson Lafferty, grand chef, gouvernement tłı̨chǫ
« Le caribou est au centre de la culture, de l’identité et des droits des peuples métis et autochtones. Notre communauté pratique la chasse de manière responsable tout en accordant la priorité à la protection et à la viabilité des hardes de caribous. Nous gérons le programme des gardiens de la route d’hiver depuis 2020 afin de mesurer l’impact de nos activités sur ces animaux. Cependant, cette année, nos membres ont documenté un gaspillage important de viande et d’autres comportements irresponsables sur les sites de chasse, notamment le rejet de déchets et la chasse en état d’ébriété. Ces agissements sont inacceptables, car ils bafouent les lois et les pratiques culturelles des Métis et des Dénés et menacent nos droits ancestraux, ainsi que la pérennité des hardes de caribous.
Nous estimons que chaque gouvernement autochtone devrait adopter une approche fondée sur les besoins, en veillant à ce que ses citoyens ne prennent que ce qui est nécessaire pour eux-mêmes et leur famille. Nous demandons au GTNO de continuer à soutenir les programmes de gardiens autochtones en collaboration avec les gouvernements autochtones. De notre côté, nous continuerons à collaborer étroitement avec le ministère de l’Environnement et du Changement climatique pour protéger ces précieux animaux. »
- Marc Whitford, président de l’Alliance des Métis du Slave Nord
Faits en bref
- La harde de caribous de Bathurst a diminué de 99 % au cours des 30 dernières années, la dernière estimation de la population étant de 6 850 caribous en 2022.
- La zone de gestion du noyau de population mobile du caribou de Bathurst (zone mobile) a été créée en 2015 pour assurer la protection de la harde de Bathurst, effort soutenu par les gouvernements autochtones.
- La chasse illégale et le gaspillage ont augmenté de manière inquiétante depuis le début de la saison des routes d’hiver : au moins 48 caribous ont été gaspillés, dont 22 femelles gestantes.
- Le GTNO et les gouvernements autochtones soulignent l’importance des pratiques et des enseignements traditionnels :
- Ne prenez que le nécessaire.
- Ne laissez rien derrière vous.
- À votre retour, partagez ce que vous avez avec votre communauté.
- Écoutez les aînés et enrichissez-vous de leurs connaissances.
- Les programmes de gardiens de l’Alliance des Métis du Slave Nord, du gouvernement tłı̨chǫ et de la Première Nation des Dénés Yellowknives, ainsi que les agents des ressources renouvelables du MECC surveillent activement la route d’hiver afin de promouvoir une chasse sûre, légale et respectueuse.
- Par ailleurs, le GTNO, les gouvernements autochtones et les organisations autochtones garderont un œil sur les chasseurs qui chassent pour le profit ou uniquement à des fins commerciales (c’est-à-dire qui vendent toute la viande de l’animal chassé).
- En cas de doute quant à la la réglementation liée à la chasse, veuillez vous rendre au bureau du ministère de l’Environnement et du Changement climatique de votre région.
Liens connexes
- Plan de gestion du caribou de Bathurst
- Campagne pour une chasse respectueuse
- Contribuez à créer un mouvement
- Visualiser la zone actuelle de gestion du noyau de population mobile du caribou de Bathurst
- Notre engagement envers l’intendance du caribou
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Ministère de l’Environnement et du Changement climatique
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
ECC_Communications@gov.nt.ca.