Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a publié un plan de travail renouvelé concernant le développement des aires protégées et de conservation aux Territoires du Nord-Ouest (TNO).
Le GTNO a mis à jour le plan Territoire en santé, population en santé afin d’établir les priorités et les mesures nécessaires pour orienter son approche collaborative visant à identifier et à mettre en place les aires protégées et de conservation qui constituent le réseau de conservation des TNO.
Le plan de travail prévoit des mesures dans le cadre de cinq priorités :
- Planification et prise de décision concernant la création d’aires protégées;
- Soutien à la gestion efficace et équitable des aires protégées et de conservation nationales, territoriales et autochtones;
- Sensibilisation et éducation du public sur le réseau de conservation;
- Recherche de financement durable et à long terme pour la création, la planification, la gestion et la mise en valeur des aires protégées;
- Soutien des initiatives de conservation et d’intendance dirigées par les Autochtones.
Ces mesures devraient être mises en œuvre entre 2023 et 2028.
Le plan « Territoire en santé, population en santé : Priorités du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest pour la planification du réseau de conservation de 2016 à 2021 » a mené à la création de la nouvelle Loi sur les aires protégées et de deux nouvelles aires protégées aux TNO.
Pourquoi est-ce important?
Aires protégées et aires de conservation :
- Maintenir la biodiversité et l’intégrité des écosystèmes nordiques.
- Contribuer à la résistance et à l’adaptation au changement climatique.
- Protéger les valeurs culturelles (c’est-à-dire les lieux sacrés) et promouvoir la continuité culturelle.
- Offrir de nouvelles occasions économiques aux collectivités avoisinantes (économies locales).
Historique
Entre 2020 et 2021, de nombreux échanges ont eu lieu avec les gouvernements autochtones, les organisations autochtones, les intervenants et le public afin d’orienter ce plan de travail.
Une version provisoire du plan de travail a été diffusée en 2021 à des fins de rétroaction. Les commentaires découlant de cet exercice ont été résumés dans le Rapport sur ce que nous avons entendu.
Citation
« Notre environnement est l’un des plus grands atouts de notre territoire. Avec ses partenaires, notre gouvernement continuera à protéger ce qui compte le plus, en assurant la promotion d’un réseau de conservation qui soutiendra le bien-être culturel, social, environnemental et économique. »
- Shane Thompson, ministre de l’Environnement et du Changement climatique
Faits en bref
- 17,3 % des terres et de l’eau douce des TNO sont protégées ou conservées.
- Le réseau de conservation est un ensemble d’aires protégées et de conservation destiné à protéger la biodiversité, l’intégrité écologique et les valeurs culturelles des TNO, y compris les espèces sauvages et leur habitat, les milieux humides et les lieux sacrés.
- Aux TNO, ce réseau est le produit de diverses aires – comme les aires protégées et de conservation autochtones, les aires protégées territoriales, les aires visées par un plan d’aménagement des terres, les aires de conservation de la faune, les parcs nationaux et les réserves de parc national, les réserves nationales de faune et les refuges d’oiseaux migrateurs – qui, lorsque conjuguées, préservent la biodiversité et les modes de vie des Ténois.
- Un exemple pratique de cette planification serait celui de l’établissement de l’aire Thaidene Nëné, dans le bras est du Grand lac des Esclaves, où une réserve de parc national fédérale est venue s’ajouter à une aire protégée autochtone, une aire protégée territoriale et une aire de conservation de la faune. Les gouvernements autochtones, territoriaux et fédéral travaillent maintenant en collaboration pour gérer cette zone d’importance culturelle et écologique.
Liens connexes
- Lisez le plan de travail complet : Territoire en santé, population en santé
- Ce que nous avons entendu : Renouvellement du plan Territoire en santé, population en santé
- Apprenez-en plus sur la planification du réseau de conservation aux TNO
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Mike Westwick
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Environnement et Ressources naturelles
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

