Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) va de l’avant avec un important projet de logements modulaires qui permettra de construire 98 nouvelles maisons dans neuf collectivités ténoises. Cette initiative s’inscrit dans un plan sans précédent de 150 millions de dollars approuvé cette année par l’Assemblée législative, s’étendant sur trois ans et visant à améliorer le secteur du logement sur l’ensemble du territoire.
Les maisons seront préfabriquées et transportées vers les collectivités pour y être assemblées, ce qui garantira leur durabilité, leur efficacité et des économies d’échelle. Une demande de propositions pour le contrat de conception-construction a récemment pris fin, et l’entrepreneur choisi sera annoncé plus tard cet automne. La construction devrait débuter au printemps 2026 et se poursuivre jusqu’en mars 2028, conformément au calendrier du soumissionnaire retenu.
Les neuf collectivités visées par cette initiative sont les suivantes :
- Ulukhaktok
- Tuktoyaktuk
- Inuvik
- Délı̨nę
- Tulita
- Fort Simpson
- Fort Providence
- Behchokǫ̀
- Fort Smith
Les collectivités ont été sélectionnées en fonction du nombre de logements dont la durée de vie utile est dépassée et du besoin avéré de logements pour personnes seules, correspondant aux conclusions de l’évaluation des besoins en matière de logement sur le territoire. Les nouveaux logements seront des logements sociaux d’une chambre, configurés sous forme de duplex et de quadruplex modulaires. Ces logements permettront de diversifier les options de logement, de remplacer les logements vieillissants et de proposer davantage de solutions pour les personnes à risque d’itinérance.
Cet investissement reflète l’engagement du GTNO à améliorer la qualité, l’accessibilité et l’abordabilité des logements. Créer de nouveaux logements modulaires à travers le territoire permettra de renforcer le parc de logements sociaux, d’alléger les pressions liées à l’entretien et d’améliorer les conditions de vie des résidents, et occasionnera des débouchés économiques liés à la construction et au développement au sein de la collectivité.
Citation
« Le logement est la priorité absolue dont j’entends parler dans toutes les collectivités à travers les Territoires du Nord-Ouest. Les Ténois veulent des logements sécuritaires, abordables et durables, et notre gouvernement honore leurs souhaits. Je suis fière d’annoncer la construction de 98 nouveaux logements à travers le territoire, qui créeront également des débouchés pour les entreprises locales et les apprentis. Ces maisons modulaires seront durables, écoénergétiques et résistantes aux changements climatiques. Elles sont conçues pour résister aux conditions météorologiques du Nord et pour répondre aux besoins actuels et futurs des Ténois. Il s’agit d’offrir davantage de logements aux résidents et de renforcer les collectivités qui en dépendent. »
- Lucy Kuptana, ministre responsable d’Habitation TNO
Faits en bref
- Au total, 98 logements modulaires devraient être livrés dans neuf collectivités des TNO.
- L’Assemblée législative a approuvé, en mars 2025, un financement supplémentaire de 41,6 millions de dollars pour Habitation TNO, portant ainsi à 50 millions de dollars le plan d’investissement immobilier pour 2025-2026.
- Le plan d’investissement progressif de 150 millions de dollars sur trois ans vise principalement à remplacer les logements qui ont dépassé leur durée de vie utile, à prolonger la durée de vie des logements existants et à effectuer les travaux d’entretien différés.
- Une demande de propositions pour le contrat de conception-construction a pris fin le 29 août 2025, et l’entrepreneur choisi sera annoncé plus tard cet automne.
- La construction modulaire permettra de réduire les coûts, d’atténuer les difficultés liées à la chaîne d’approvisionnement et de fournir des logements durables et résistants aux conditions climatiques, construits selon les normes du Nord.
- Habitation TNO s’engage à collaborer avec les gouvernements autochtones et les entrepreneurs locaux afin de maximiser les avantages pour la collectivité.
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Jeanne Gard
Gestionnaire des communications
Habitation TNO
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
NWTHC_comms@gov.nt.ca

