Le GTNO finalise son plan d’action en réponse aux appels à la justice pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées

Communiqués de presse

Yellowknife — 7 novembre 2022

Caroline Wawzonek, ministre responsable de la condition de la femme, a présenté le plan d’action du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) en réponse aux appels à la justice pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées.

Le plan d’action, intitulé Changer les relations, vise à lutter contre le colonialisme ainsi que la discrimination raciale et sexuelle à tous les ordres de gouvernement et dans toutes les institutions publiques. Il explique les actions qu’entreprendra le GTNO pour changer les relations des ministères, des organismes et des employés lors des rencontres courantes avec les femmes, les filles et les personnes de divers genres autochtones.

La ministre Wawzonek a initialement présenté le plan d’action en novembre 2020 sous forme de projet et s’est engagée à solliciter des commentaires de gouvernements autochtones, d’administrations communautaires et d’autres partenaires, ainsi que de personnes ayant une expérience vécue et de tous les résidents des TNO avant de finaliser le plan.

Entre le 31 mai et le 13 septembre 2022, la Division de l’équité des genres du GTNO s’est rendue dans 12 collectivités ténoises pour mener des activités d’échanges communautaires. Le plan d’action actualisé reflète les commentaires reçus à cette occasion, et intègre les informations mises à jour par les ministères et organismes du GTNO. La ministre Wawzonek a également déposé un rapport intitulé « Ce que nous avons entendu » décrivant les échanges en détail.

Citation

« Dès l’enquête nationale de 2015, le GTNO s’est engagé à aborder la question des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées en tenant compte de l’expérience vécue des résidents. Basé sur nos séances d’échanges communautaires, ce plan d’action honore cet engagement et décrit les mesures spécifiques que nous prendrons pour répondre aux appels à la justice. Le GTNO continuera travailler avec tous les Ténois et avec ses partenaires à travers le Canada pour contribuer dûment à la lutte contre les causes systémiques de la violence, de l’inégalité et du racisme afin que les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones puissent se sentir libres et en sécurité sur le territoire et partout au pays. »

Caroline Wawzonek, ministre responsable de la condition de la femme

Faits en bref

  • Le plan d’action du GTNO se divise en quatre parties :
    • Introduction : fournit le contexte nécessaire à la compréhension de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.
    • Reconnaître la crise : explique l’ampleur de la crise et la nécessité d’une réponse urgente.
    • Changer les relations : présente l’énoncé de vision et les objectifs du GTNO afin d’apporter le changement transformateur nécessaire pour commencer à annuler les effets du colonialisme et de la discrimination raciale et sexuelle.
    • Répondre aux appels à la justice : présente le plan d’action détaillé du GTNO pour répondre aux appels à la justice sur la culture et la langue, la santé et le bien-être, la sécurité humaine et la justice.
  • Le rapport « Ce que nous avons entendu » présente les résultats des activités d’échanges communautaires menées entre le 31 mai et le 13 septembre 2022. Il est organisé selon les quatre domaines clés de violation des droits identifiés dans Réclamer notre pouvoir et notre place, le rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées : la culture, la santé et le bien-être, la sécurité des personnes, et la justice.

Liens connexes

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Todd Sasaki

Gestionnaire des relations publiques et des communications

Ministère de l’Exécutif et des Affaires autochtones

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

todd_sasaki@gov.nt.ca