Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) informe le public d’une atteinte à la confidentialité de renseignements personnels sur la santé qui concerne des personnes ayant séjourné dans un centre d’isolement pour la COVID-19 à Yellowknife entre août 2020 et avril 2021.
Le 27 juin 2022, une boîte contenant environ 2 000 formulaires de déclaration de responsabilité en cas de dommages occasionnés au centre d’isolement remplis par écrit a été trouvée à l’entrepôt du ministère de l’Infrastructure du GTNO, à l’intérieur d’un classeur. Le classeur et les dossiers avaient été laissés en place par le Secrétariat de coordination pour la COVID-19 puis envoyés à l’entrepôt comme surplus avant que l’espace de bureau ne soit occupé par le nouveau personnel.
En aucun temps les formulaires n’ont quitté la garde du GTNO; le niveau de risque pour les clients touchés est donc considéré comme minime. Aucune information financière n’a été recueillie sur les formulaires, mais ceux-ci contiennent le nom, le numéro de téléphone, l’adresse et l’adresse courriel manuscrits de résidents et de non-résidents des Territoires du Nord-Ouest (TNO) ayant séjourné dans un centre d’isolement pour la COVID‑19 à Yellowknife.
Le GTNO prend au sérieux la protection de la vie privée des résidents des TNO et comprend l’importance de protéger les informations des clients. En vertu de la Loi sur les renseignements sur la santé des TNO, la Politique sur les atteintes à la vie privée oblige le GTNO à aviser toute personne dont les renseignements personnels sur la santé pourraient avoir été compromis. Quiconque a séjourné dans un centre d’isolement à Yellowknife entre août 2020 et avril 2021, et a des inquiétudes ou des questions, peut écrire à hia@gov.nt.ca pour obtenir de plus amples renseignements.
Les dossiers sont maintenant conservés par le Service de la protection des renseignements médicaux du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) dans un bureau sécurisé. Un rapport final sur l’incident devrait être présenté au commissaire à l’information et à la protection de la vie privée d’ici le 16 décembre 2022.
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Jeremy Bird
Gestionnaire des communications
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
867-767-9052, poste 49034

