Le GTNO informe le public qu’une atteinte à la vie privée a eu lieu à la suite d’un vol de renseignements personnels provenant du Programme d’aide au revenu

Avis publics

Yellowknife — 18 avril 2023

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) informe le public qu’une atteinte à la vie privée a eu lieu à la suite d’une entrée par effraction à l’administration centrale du ministère de l'Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF), à Yellowknife. Cette entrée par effraction s’est produite au rez‑de‑chaussée de la tour Lahm Ridge, tôt dans la matinée du 16 mars 2023, et plusieurs objets ont été dérobés, y compris des disques durs.

Les disques durs en question contenaient des renseignements personnels sur des bénéficiaires de l’aide au revenu entre 2006 et 2014. Le MÉCF a immédiatement signalé le vol à la GRC ainsi qu’au commissaire à l’information et à la protection de la vie privée des Territoires du Nord-Ouest, en plus de mener une enquête interne.

On estime que cette atteinte concerne quelque 3000 individus. Une lettre a été envoyée à chacune des personnes dont les coordonnées figurant aux dossiers du MÉCF sont à jour, afin de les avertir personnellement. On pense que ces disques durs renfermaient notamment le nom des bénéficiaires, de même que celui de leur conjoint et des personnes à leur charge, leur adresse postale, leur date de naissance, leur état matrimonial et les rapports de cas financiers réalisés dans le cadre du Programme d’aide au revenu (de 2006 à 2014). Le numéro d’assurance sociale (NAS) ou le numéro d’assurance-maladie de certaines personnes étaient également inscrits.

Après la découverte de cette atteinte, le personnel du MÉCF a immédiatement entrepris de passer en revue les dossiers des bénéficiaires de l’aide au revenu entre 2006 et 2014, afin de créer une liste précise des personnes concernées. Le MÉCF continue d’aider la GRC. Un rapport final sur l’incident devrait être présenté au commissaire à l’information et à la protection de la vie privée d’ici le 28 avril 2023.

Si vous avez bénéficié de l’aide au revenu entre 2006 et 2014 et que vous avez des questions ou des préoccupations, ou si vous n’avez pas reçu de lettre à ce sujet, veuillez communiquer avec Sarah Madsen, gestionnaire des programmes de la sécurité du revenu du MÉCF, par téléphone au 867-767-9355, poste 71319, ou par courriel à l’adresse Sarah_Madsen@gov.nt.ca.

 

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à:

Briony Grabke
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Éducation, Culture et Formation
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
briony_grabke@gov.nt.ca 

867-767-9352, poste 71073