Face aux répercussions de l’inflation, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) introduit une aide temporaire sur le tarif de l’électricité. Cette aide compensera les augmentations importantes du prix et de la consommation de diesel au cours de l’année et demie passée aux TNO.
Afin de maintenir les factures d’électricité des consommateurs aux niveaux actuels, le GTNO verse une contribution ponctuelle de 15,2 millions de dollars à la Société d’énergie des Territoires du Nord-Ouest (SETNO).
Deux événements incontrôlables de taille ont mené à l’augmentation du coût de l’électricité.
Tout d’abord, les installations hydroélectriques Bluefish et Snare, qui alimentent Yellowknife, Behchokǫ̀ et Dettah, font face à des niveaux d’eau bas dus à des causes naturelles. Par conséquent, la SETNO a dû produire beaucoup plus d’énergie à partir de diesel pour répondre aux demandes en énergie du territoire.
En plus de ces faibles niveaux d’eau, la SETNO a, comme tout le monde, subi la hausse du prix du combustible de plus de 40 % depuis décembre 2021. Les revenus provenant de la vente d’électricité n’ont pas suffi à couvrir le coût accru pour fournir de l’électricité au cours de l’année écoulée.
Cette contribution à la SETNO compensera les coûts restants du combustible et profitera à tous les consommateurs des TNO. Sans cette contribution, ce sont les consommateurs qui assumeraient ces coûts restants sous forme d’un ajustement de tarif qui aurait fait augmenter les factures mensuelles.
Citations
« En tant que gouvernement, nous nous efforçons de maintenir l’équilibre entre la réalité économique du territoire et la nécessité de fournir une aide à ceux qui sont les plus touchés par l’augmentation du coût de la vie. Nous comprenons que le coût de l’électricité peut peser lourd sur le budget des familles, empêchant certaines de joindre les deux bouts. C’est pourquoi le GTNO a décidé d’atténuer les hausses du coût de production de l’électricité grâce à une contribution ponctuelle qui empêchera l’augmentation marquée des factures d’électricité. »
- Caroline Wawzonek, ministre des Finances
« Cette contribution compensera le coût de l’électricité à court terme, et la SETNO s’engage à faire avancer plusieurs objectifs stratégiques à long terme, y compris la réduction de la consommation de combustible, l’investissement dans les actifs principaux et la réduction des coûts qui peuvent être maîtrisés par une efficacité accrue et une amélioration continue. La réduction du fossé entre le tarif moyen de l’électricité aux TNO et la moyenne nationale est l’une de nos priorités. »
- Diane Archie, ministre responsable de la Société d’énergie des Territoires du Nord‑Ouest
Faits en bref
- La contribution ponctuelle du GTNO sera directement versée à la SETNO pour compenser les hausses inattendues de production de diesel et du prix du diesel. Les résidents n’ont pas de démarche à entreprendre.
- Un ajustement de tarif correspond à un supplément temporaire sur une facture mensuelle; le produit est affecté aux augmentations inattendues du prix du combustible. Il ne fait pas partie du tarif de base.
- Le GTNO continue ses efforts pour réduire la dépendance au diesel. Guidé par la Stratégie énergétique 2030, il prend les mesures nécessaires pour mettre au point un système énergétique sûr, abordable et durable aux TNO.
- En vertu de la Stratégie énergétique 2030, le GTNO a investi plus de 137 millions de dollars entre 2018 et 2022 pour favoriser une énergie abordable, fiable et durable aux TNO.
Liens connexes
- Document d’information de la SETNO sur le tarif de l’électricité
- Stratégie énergétique 2030
- Rapport 2021-2022 sur les initiatives énergétiques
- Rabais et services de l’Arctic Energy Alliance
- Programme de subventions publiques pour la réduction des GES
- Programme de subventions publiques pour la réduction des GES (immeubles et entreprises)
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à:
Service des communications
Ministère de l’Infrastructure
Gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest