Bâtir l’avenir : programme préparatoire aux métiers pour les femmes est un partenariat entre le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO), la mine Gahcho Kué (De Beers Group et Mountain Province Diamonds Inc.) et l’Association des femmes autochtones des Territoires du Nord-Ouest (TNO). Ce programme offrira aux Ténoises une occasion d’explorer une carrière dans un métier spécialisé tout en étant rémunérées.
Pour être admissibles au programme, les participantes doivent être des femmes résidant aux TNO (citoyennes canadiennes ou résidentes permanentes âgées de 18 ans ou plus) ayant un intérêt pour les métiers spécialisés et la volonté, la curiosité et l’attitude nécessaires pour réussir. Les candidates devront également satisfaire aux exigences en matière de sécurité, de santé et de vaccination. Elles devront également réussir une entrevue.
Chaque participante sera jumelée à un mentor ayant l’expérience du Nord (soit un employé de longue date ou un superviseur de la mine Gahcho Kué) pour un stage rémunéré de 11 jours qui devrait avoir lieu en mai 2022. En plus de faire découvrir les possibilités de carrière dans les métiers spécialisés, le mentorat visera à renforcer la confiance des participantes, à concilier travail et vie personnelle, et à faire en sorte qu’elles se sentent en sécurité et acceptées sur le lieu de travail.
Bâtir l’avenir : programme préparatoire aux métiers pour les femmes sera centré autour des métiers désignés aux TNO, notamment ceux d’électricienne, de mécanicienne-monteuse, de charpentière, de technicienne d’équipement lourd, de plombière, de technicienne au service des pièces, de technicienne en instrumentation et de grutière-opératrice d’appareil de levage. Si les participantes ont une préférence pour un métier désigné, la mine Gahcho Kué fera tout son possible pour satisfaire leur demande.
Après le stage rémunéré de 11 jours, les participantes retenues seront invitées à participer à une entrevue de départ et encouragées à présenter leur candidature pour un programme d’apprentissage à la mine Gahcho Kué. Cette dernière a ouvert deux postes d’apprentie pour les femmes ténoises en 2022.
Pour vous inscrire au programme, veuillez consulter le site https://jobs.smartrecruiters.com/ni/AngloAmericanDeBeersGroup/4f89b448-72e0-4210-bc2e-f7c6025f4758-pre-trades-intern (en anglais seulement).
Citations
« Ce partenariat vise à soutenir et à encourager les Ténoises à occuper des emplois dans les métiers spécialisés. Actuellement, les femmes représentent moins de 5 % des apprentis dans les métiers spécialisés aux TNO. J’espère que ce partenariat entre le GTNO, De Beers Group et l’Association des femmes autochtones des TNO augmentera ce pourcentage en fournissant aux femmes les outils, les ressources et la confiance nécessaires pour entreprendre une carrière lucrative et durable dans ces métiers. »
– R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
« Nous sommes heureux de travailler avec le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et l’Association des femmes autochtones des TNO sur cette initiative visant à soutenir les femmes dans ces métiers. La mine Gahcho Kué s’est engagée à augmenter la représentation des femmes travaillant dans l’exploitation minière. Nous travaillons de concert avec les collectivités où nous exerçons nos activités afin de préserver la nature et d’améliorer la vie de toutes les personnes concernées par l’industrie du diamant. Le programme Bâtir l’avenir, dont l’objectif est de générer des retombées positives et durables bien après la découverte de notre dernier diamant, est au cœur de toutes nos activités. »
– Lyndon Clark, directeur général, Gahcho Kué
« Cette initiative, menée de concert avec le GTNO et la mine Gahcho Kué, permettra de soutenir et d’autonomiser les femmes autochtones et leurs familles dans l’ensemble des TNO. Nous avons hâte de voir un plus grand nombre de nos clientes se lancer dans des carrières bien rémunérées dans un métier spécialisé. »
– Denise McDonald, présidente, Association des femmes autochtones
Faits en bref
- Six Ténoises seront choisies pour participer à un stage rémunéré de 11 jours à la mine Gahcho Kué.
- Chaque participante sera jumelée avec un mentor sur place.
- Bâtir l’avenir: programme préparatoire aux métiers pour les femmes sera centré autour des métiers désignés aux TNO, notamment ceux d’électricienne, de mécanicienne-monteuse, de charpentière, de mécanicienne d’équipement lourd, de plombière, de machiniste, de cuisinière, de technicienne au service des pièces, de technicienne en instrumentation et de grutière-opératrice d’appareil de levage.
Liens connexes
- Bâtir pour l’avenir: programme préparatoire aux métiers pour les femmes
- Candidature
- De Beers Group – Bâtir pour la vie (en anglais seulement)
- Mountain Province Diamonds (en anglais seulement)
- www.nativewomensnwt.com
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Relations publiques et communications
Éducation, Culture et Formation
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Terry Kruger
Agent principal des communications
De Beers Group Managed Operations – Canada
Association des femmes autochtones

