Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) est heureux d’annoncer des programmes nouveaux et bonifiés pour aider les chasseurs et les familles qui iront s’approvisionner dans la nature cet automne. Ces programmes soulignent l’importance d’accroître la stabilité de l’approvisionnement alimentaire grâce aux aliments obtenus localement et sont lancés en réponse directe aux défis auxquels nos collectivités doivent faire face pendant la pandémie de COVID-19.
Les aliments traditionnels ont une grande importance culturelle et sociale, et contribuent au bien-être général des Ténois. Nous pouvons diminuer notre dépendance aux aliments achetés en magasin ainsi que le coût de la vie en allant nous approvisionner dans la nature.. L’achat d’aliments accapare une partie importante du budget des Ténois, plus particulièrement dans les collectivités éloignées. Les programmes annoncés aujourd’hui contribueront également à la transmission du savoir traditionnel et permettront de former la prochaine génération de chasseurs et de trappeurs.
Les trois nouveaux programmes offriront une aide totale de 330 000 $ pour soutenir les chasseurs et l’économie traditionnelle en 2020-2021. Ceux-ci incluent :
- Du financement pour aider les familles qui doivent aller dans la nature;
- Un programme de financement régional destiné à la formation et au mentorat des chasseurs;
- Un programme pilote pour le mentorat des trappeurs.
Il sera possible de présenter une demande au titre de ces nouveaux programmes d’aide à compter de la mi-octobre. Les détails et les dates limites des programmes seront annoncés dans les prochaines semaines.
De plus, dans le cadre du programme Fourrures authentiques de la vallée du Mackenzie, le GTNO a bonifié cette année les paiements actuels du programme des trappeurs commandités pour les trappeurs admissibles dans le contexte de la COVID-19. Une deuxième catégorie d’admissibilité a été créée pour aider encore plus de trappeurs cette année. Les paiements du programme des trappeurs commandités sont destinés à payer une partie des frais de démarrage de la saison de piégeage et à encourager l’intégration à l’industrie de la fourrure.
Les changements apportés au programme des trappeurs commandités entrent en vigueur le 15 septembre 2020. Les paiements seront versés directement au compte bancaire des trappeurs.
Citation
« Aux Territoires du Nord-Ouest, la vie est intimement liée à la nature. Il est important de soutenir la transmission des compétences et du savoir traditionnels afin d’assurer la prospérité, la diversité et la viabilité de notre économie traditionnelle, et pour garantir l’accès à des aliments naturels salubres et de haute qualité. J’espère que cette aide permettra d’atténuer les répercussions de la pandémie de COVID-19 dans nos collectivités cette année et qu’elle contribuera à leur autonomie. J’ai hâte de voir les occasions qui seront créées grâce à ces programmes. »
– Shane Thompson, ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles
Faits en bref
- Le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles administre plusieurs programmes de financement et de soutien pour encourager les moyens de subsistance durables et soutenir l’économie traditionnelle des TNO, dont six programmes sous l’égide du programme Fourrures authentiques de la vallée du Mackenzie (FAVM) à l’intention des trappeurs et des chasseurs.
- Le programme FAVM est conçu pour protéger les trappeurs et les chasseurs des TNO contre les reculs du marché et les événements imprévus comme la pandémie actuelle. Par exemple, le GTNO accorde des avances sur les fourrures de haute qualité pour éviter que les trappeurs aient à attendre la vente aux enchères pour recevoir le paiement intégral de leurs fourrures.
- Le GTNO offre de l’aide par l’entremise du Programme d’aide aux exploitants dans les collectivités (PAEC). Les comités locaux de la faune et les conseils des ressources renouvelables reçoivent un financement annuel pour compenser le coût de la chasse dans leur collectivité.
- Cette année, les trois nouveaux programmes offriront une aide supplémentaire aux familles et aux nouveaux trappeurs. Ils offriront également des occasions de mentorat des chasseurs et des formations dans la nature, en plus de promouvoir la chasse visant à rapporter de la nourriture dans les collectivités.
- Chaque année, le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles (MERN) organisent des ateliers régionaux pour informer les trappeurs sur le piégeage sans cruauté, le traitement des peaux, la vente de fourrures aux enchères et les différentes espèces d’animaux.
Liens connexes
Pour en savoir plus, communiquez avec :
Relations publiques et communications
Ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

